SAUVONS LE GRAND ECRAN !

 

 


 

 

 

 

 

Votre avis sur le budget participatif

 

 

 

 

Feuilleton Grand Écran : saison8, épisode 288

 

 

 

 

Un vrai "Pathécaisse" !

 

 

 


Lettre Ouverte à Anne HIDALGO

 

 

 


Les investissements culturels de la Ville de Paris


 

 


Voeux pieux et poudre aux yeux !


 

 


Le Grand Écran c'est pour quand ?


 

               

Destructions culturelles autorisées... sur Paris 13

 

Le monde entier s’est récemment ému à juste titre du saccage d’un patrimoine millénaire au Moyen-Orient. Mais plus près de nous rares ont été les voix à relayer l'indignation suscitée par la fermeture illégale et les diverses tentatives de saccage officiellement adoubées - au nom de la sacro-sainte religion de la rentabilité - d’un patrimoine culturel unique construit à l’initiative de la Ville de Paris par l’un des plus grands architectes du XX° siècle (prix Pritzker 1987) : le Grand Ecran Italie, qui pour être plus récent n’en reste pas moins précieux pour les générations futures.

 

Ce qui n’a pas empêché depuis 2006 les plus hautes instances officielles de délivrer leurs diverses autorisations nécessaires à sa destruction. Et encore récemment à la transformation en boutiques des deux petites salles complémentaires de la grande salle dans l’immeuble "Grand Ecran", dans un quartier déjà victime de nombreuses fermetures de salles.

 

  

Or les innombrables témoignages recueillis par notre association attestent d’un fort besoin en lieux de culture et d’échanges plutôt qu'en magasins supplémentaires.


L'avenue d'Italie* figurant parmi les 23 sites d'exception retenus par la mairie dans le cadre de son appel à projets pour "Réinventer Paris", notre association souhaiterait voir son expérience prise en compte dans le cadre de cette initiative, et si possible la partager avec les porteurs de projets.


Devant les graves dangers pesant sur les 3 salles du Grand Écran menacées d’être transformées en commerces et/ou en salle de sport, il est urgent de doter cet arrondissement trop longtemps délaissé d’équipements culturels grand public de qualité, et que se concrétise enfin la promesse électorale de la maire de Paris d' « accompagner l'implantation d'une grande salle de spectacle place d'Italie ».

 

En cette période de crise, privilégier la culture, l’éducation et les échanges sociaux plutôt que la surconsommation se doit d’être une priorité.

 

Sauvons le Grand Ecran

 

* qui fait déjà l'objet d'un projet d'extension du centre Italie2


Voir aussi nos récentes demandes relatives à l'application de l'Ordonnance de 1945 protégeant les salles de spectacle en France :

- courrier à Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture,

- courrier à Madame Anne Hidalgo, maire de Paris.

(Chacun peut au choix les imprimer et les renvoyer signées de sa main, voire complétées, à leurs destinataires)

 

 


Partager : Partager sur facebook Publier sur twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager par e-mail

 

 

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion