Conseil Municipal

Débats - 27 et 28 février 2006

 

 

QOC 2006-52 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris concernant les mesures à prendre par la Municipalité pour l’avenir du cinéma “Grand-Ecran”.

Libellé de la question :

La Commission départementale d’équipement commerciale, réunie le mardi 7 février dernier, qui devait se prononcer sur la reprise éventuelle du complexe cinématographique “le Grand Ecran” par un groupe d’enseignes commerciales a finalement décidé de remettre sa décision, le temps d’étudier les éléments nouveaux portés à ce dossier.

Je souhaite vivement que cette période de réflexion soit mise à profit pour prendre en considération les dossiers proposant la reprise de la salle et de son activité cinématographique.

Monsieur le Maire, pourriez-vous nous faire part des mesures que compte prendre la Municipalité dans les deux mois qui viennent concernant l’avenir de cette salle de cinéma, élément majeur du patrimoine parisien ?”

 

Réponse (Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe) :

“Il convient tout d’abord de rappeler que le complexe “Grand Ecran Italie”, qui existait depuis 1992 au sein du centre commercial Italie 2, a fermé ses portes le 3 janvier 2006.

La société “Europalaces” a décidé il y a quelques mois de se désengager du site, en raison d’une importante chute de la fréquentation enregistrée entre 1997 et 2004, due à la concurrence d’autres complexes cinématographiques (tels que “l’UGC Bercy”, ouvert depuis 1998, ou le “MK2 Bibliothèque”, ouvert début 2003), et aggravée par un contexte national de recul de la fréquentation des cinémas en 2005.

La Municipalité parisienne a déploré la fermeture du “Grand Ecran”, qui présentait des caractéristiques originales et s’inscrivait aussi dans la tradition cinématographique du quartier des Gobelins très proche.

Dans un communiqué de presse du 2 janvier 2006, le Maire de Paris a rappelé les projets de la société “Europalaces” qui exploitait le site du “Grand Ecran”, mais aussi deux autres cinémas sur l’avenue des Gobelins : d’une part, de rénover les salles du “Gaumont - La Fauvette” et d’autre part de dédier le cinéma “Gaumont Rodin” à l’hébergement de la Fondation Pathé, qui sera ouverte aux chercheurs et au public. La tradition cinématographique du quartier sera ainsi conservée.

De plus, le Maire et son adjoint chargé de la culture, M. GIRARD, ont rappelé à cette occasion que le nombre total d’écrans à Paris était passé de 361 en 2002 à 371 en 2005, avec l’ouverture début octobre 2005 des 6 nouvelles salles du “MK2 Quai de la Loire” dans le 19e.

Les cinémas parisiens ont toutefois connu en 2005, comme au plan national, une certaine désaffection avec un niveau de fréquentation inférieur à celui de 2004.

Lors de sa séance du 7 février dernier, la Commission départementale d’équipement commercial a reporté sa décision sur la demande d’implantation présentée par les enseignes “Habitat” et “H & M” en lieu et place du cinéma “Grand Ecran”, afin d’analyser les offres faites. Le dossier présenté par ces deux enseignes a finalement été retiré, selon l’information qui vient d’être communiquée par la Préfecture de Paris.

La Ville de Paris étudiera avec vigilance, en liaison avec “Europalaces”, gestionnaire du site, toutes propositions qui seront faites par d’éventuels repreneurs du site et qui seront de nature à redonner à Italie 2 une dynamique commerciale.”