Conseil Municipal

Débats - 11 et 12 juillet 2005

 

QOC 2005-266 Question de M. Jacques TOUBON à M. le Maire de Paris relative au maintien du complexe cinématographique “Grand Ecran-Italie” (13e).

Libellé de la question :

Je souhaite appeler votre attention sur la très vive émotion que suscite, sur le 13e arrondissement comme dans les milieux culturels et cinéphiles, la perspective de la disparition du complexe cinématographique “Grand Ecran Italie”.

Installé, depuis 1992, sur la place d’Italie, au sein de l’ensemble “Italie 2”. le complexe “Grand Ecran Italie”, grâce à sa grande salle de 650 places et son écran géant panoramique de 250 mètres carrés, constitue un équipement culturel unique en son genre sur Paris, très important, pour le quartier de la place d’Italie : pour la vie culturelle du 13e arrondissement, qui se veut “arrondissement du livre et de l’image”, et de manière plus générale, pour le secteur de l’Est parisien. La fréquentation de cette salle a été notamment à l’origine du réveil économique du quartier voisin de la Butte aux Cailles.

Or, “Grand Ecran” aurait fait l’objet d’une promesse de vente de la part de la société “Europalaces-Gaumont” à une société civile immobilière qui aurait l’intention d’installer un commerce de mobilier à la place du complexe cinématographique. Cette suppression de l’activité cinématographique serait juridiquement possible en novembre 2006, date à laquelle prend fin la période de quinze années d’exclusivité du site à des fins d’activité cinématographique, prévue par la convention passée, en 1991, entre la Ville de Paris et la société “Europalaces-Gaumont”.

L’intervention de la Ville de Paris paraît donc nécessaire afin de garantir le maintien de l’activité cinématographique du “Grand Ecran”. Elle pourrait notamment prendre la forme de l’inclusion, dans le Plan local d’urbanisme, d’une mise en réserve du site à des fins artistiques.

Un voeu a été adopté, le 12 mai dernier, par le Conseil du 13e arrondissement, vous demandant de prendre toute mesure permettant le maintien de l’exploitation du “Grand Ecran”. Une pétition, lancée par des riverains, a recueilli plusieurs milliers de signatures, dont de nombreuses personnalités du monde de la politique et de la culture.

Monsieur le Maire, je vous remercie des dispositions de toute nature que vous pourrez prendre pour répondre à cette attente du maintien d’un équipement cinématographique devenu indispensable.”

Réponse non parvenue.