Qu’est-ce que « Grand Écran » ?

 

Le complexe audiovisuel Grand Écran (Paris 13°) est l'aboutissement d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle, conçu en 1988 par la municipalité parisienne, dans le but de doter le sud-est francilien d'un équipement polyvalent de tout premier ordre. Il a contribué à redynamiser le secteur de la place d’Italie, au coeur d'un arrondissement de 181 000 habitants particulièrement bien desservi par les transports urbains.

En dépit de ses bonnes performances, et de la convention qui fixait à 15 ans le délai d’exploitation obligatoire d’EuroPalaces

-Gaumont, il a été fermé en janvier 2006 au bout de 13 ans et demi d’activité, pour devenir une simple extension du centre commercial Italie2. Mais le projet de destruction de la salle, décidé sans concertation avec les habitants, a été bloqué par les recours engagés auprès du Tribunal Administratif par l’association Sauvons le Grand Ecran.

Malgré une programmation de plus en plus médiocre dans les dernières années, et l'abandon des obligations du cahier des charges propres à le rentabiliser, le Grand Écran Italie restait une des salles les plus fréquentées de la capitale. Largement plébiscité par les spectateurs et les professionnels, il se classait en 2004 au 13ème rang des 90 salles parisiennes.

La disparition de ce pôle d’attraction sans équivalent dans toute la région, facteur de lien social et de dynamisme économique dans un quartier en manque d’équipements culturels, est contraire aux obligations « d’intérêt général » définies par la Ville de Paris, "trouvant leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement", en contrepartie d’un prix préférentiel accordé sur le terrain (Art. 8 du Cahier des charges).

En compensation de la cession d'activité du Gaumont Grand Écran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) s'est engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaumont-Rodin, fermé en 2003 (avenue des Gobelins). Or ce musée du cinéma, destiné principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne remplacera jamais un équipement de l'envergure du Grand Écran Italie, destiné à accueillir un large public populaire venu de toute l'Ile-de-France.

Avec son écran panoramique géant de 240m2 (l’un des plus grands d’Europe et le plus grand de Paris), son imposante salle en gradins de 650 places offrant une visibilité parfaite, son immense scène de 300 m2, ses infrastructures équipées, la polyvalence du Grand Écran le destine aussi bien au cinéma, aux retransmissions culturelles et sportives, au spectacle vivant (théâtre, danse, opéra…), aux concerts, et à toute forme d’évènements et de manifestations (festivals, avant-premières, congrès, conventions…). Il a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Voir aussi :

DIAPORAMA et VIDEO sur le site


Si vous considérez la sauvegarde d'un équipement culturel de l'envergure du "Grand Ecran Italie" préférable à la multiplication de magasins déjà surabondants, vous pouvez rejoindre les défenseurs de la salle en votant pour le grand PROJET multiculturel qui a déjà recueilli de nombreux suffrages sur le site : sauvonslegrandecran.org.