Les CONSEILS DE QUARTIER et le Grand Écran

septembre 20, 2011 dans Pouvoirs publics, Quartier

(Cliquez sur le logo pour découvrir la composition de votre Conseil de Quartier)

 

Voir aussi Carte et CALENDRIER des CQ du 13ème

+ Agenda culturel du 13ème

et le site : www.cq13.fr

 

Que ce soit lors des Conseils d'Arrondissement ou des Comptes-Rendus de Mandat le Grand Écran n'est considéré par la Mairie comme un sujet digne d'information et de débat. Il n'est donc mis à l'ordre du jour qu'à la demande expresse des habitants (ou à l'initiative des élus d'opposition), mais dans les deux cas les questions soulevées (tout comme les voeux présentés) se voient systématiquement éludées ou rejetées, voire boycottées. Résultat : en l'absence de concertation digne de ce nom et mis devant le fait accompli, les habitants se voient privés de tout moyen démocratique pour s'opposer à la destruction de ce fleuron du patrimoine, pourtant investi d'une mission de service public par le Conseil de Paris dès 1988 (voir : La démocratie participative en question dans le 13°).  

 

 

Bien que le Grand Écran suscite généralement un vif intérêt au sein des conseils de quartiers, ses défenseurs éprouvent les plus grandes difficultés à faire inscrire la question à l'ordre du jour, ce qui a pu être obtenu lors des réunions suivantes :

 

- 25/11/10 : CQ1 - Croulebarbe (Réunion plénière - rue Vulpian). En raison du sujet mis à l'ordre du jour  de cette réunion publique : Réflexion sur l'évolution du centre Galaxie-Italie (voir ci-dessous), cette réunion prévue le 9 novembre a été reportée à la demande du maire afin que "les élus concernés soient présents... dans la mesure où les Conseils de quartier sont garant d’un débat contradictoire", comme si les habitants n'en étaient pas capables sans eux ! (voir compte-rendu des différentes interventions sur le sujet)

 

- 14/6/10 : CQ4 - Salpetrière / Austerlitz (Commission d'urbanisme). Ce jour-là Mme Andrei, présidente de Sauvons le Grand Ecran, avait été invitée par la commission d'urbanisme à exposer le point de vue de l'association sur la proposition figurant au point 2 de l'ordre du jour : « Participation éventuelle de notre conseil de quartier a une réflexion commune avec d’autres conseils de quartier sur l’évolution du centre Galaxie-Italie2 ». Mais une représentante de la mairie a exprimé le souhait que Mme Andrei intervienne en tout début de séance et quitte ensuite les lieux, ce que les organisateurs ont fermement refusé, permettant finalement à la réunion de se dérouler selon l'ordre du jour prévu. Etrangement, cette proposition, intégralement reprise ensuite par la commission d'urbanisme CQ1 (dissoute depuis par la mairie), est devenue dans l'ordre du jour de la réunion du 25/11/10  : "Réflexion sur l'évolution du centre Galaxie-Italie", ce qui n'est pas du tout la même chose (voir ci-dessus) ! Pour la Mairie, le sujet du Grand Écran est tellement tabou qu'il n'est même pas question de le nommer !

 

Pourtant conforme à la Charte des Conseils de quartier du 13° (voir 2.4 - Commissions et Groupes de travail), la proposition de la commission d'urbanisme CQ4 de créer une commission inter-quartiers pour réfléchir ensemble à l'avenir du Grand Écran, n'a donc jamais été soumise aux bureaux d'animation ni aux réunions des conseils de quartier !

 

- 26/11/09 : CQ5 - Nationale / Deux-Moulins (Réunion plénière - Paris-Ateliers) : Projection d'un diaporama (powerpoint) de 5 mn en fin de séance, en présence de Chantal Chauchot (animatrice du CQ5), et de Danièle Seignot (élue correspondante). Mais depuis, Mme Andrei, dont le CQ5 est pourtant le propre CQ géographique, le 6/10/10 s'est vue purement et simplement éconduire du bureau d'animation où elle était passée prendre des nouvelles de ses mails (des 16/6 et 5/10/10) restés sans réponse !

 

- 7/10/09 : CQ2 - Daviel / Buttes aux Cailles (Réunion plénière - rue Wurtz) : projection d'un diaporama de 3 minutes, en présence de Philippe Moine (adjoint à la culture - PS) et Fabienne Abecassis (collège politique - UMP), qui ont insisté pour le faire passer malgré un programme chargé.

 

- 11/6/09 : CQ4 - Salpetrière / Austerlitz (Réunion plénière - rue Fagon) : Présentation du projet de l'association pour la renaissance de la salle, en présence de Jean-Pierre Lauwereins (animateur du CQ4), ainsi que de Jérôme Coumet (maire du 13ème - PS) et Francis Combrouze (adjoint à l'urbanisme - PC) qui ont tenu à être présents pour expliquer que si la salle a fermé c'était de la faute de l'ancienne municipalité (qui n'était plus aux commandes de la mairie depuis belle lurette au moment de la fermeture) !


A défaut de pouvoir se déplacer aux différents rendez-vous annoncés dans le quartier, chacun peut diffuser dans son entourage ces dossiers, affichettes et tracts.


Voir aussi :

→ Qu'est-ce qu'un Conseil de Quartier ? 

→ CONSEILS D'ARRONDISSEMENT

COMPTES-RENDUS DE MANDAT

Aidez-nous à sauver la plus belle salle de Paris !

Un VOEU pour le Grand Écran

→ PÉTITION pour le Projet pour la renaissance de la salle

Logos, Affichettes et Tracts

Mots clés utilisés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

No Responses to "Les CONSEILS DE QUARTIER et le Grand Écran"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.