Brèves de salles

décembre 15, 2006 dans LA SALLE

 

• PARIS Ces petits cinémas font tout pour vous séduire / Quelques salles qui proposent des bons plans

 

PARIS 2° - Le Grand Rex

 → Le GRAND REX, plus de 70 ans d'histoire

 → Cinéma Le GRAND REX, le test du Grand Large en 3D : "grand écran pour petit confort … les sièges y sont moins confortables que les strapontins du TGV... il y a aussi un énorme problème avec leur 3D... mal de crâne fou en sortant de la séance !" (malgré leurs qualités, les plus belles salles de Paris sont loin d'offrir toutes le même niveau de confort que le Grand Écran Italie !)

→ Philippe Hellmann relance le music-hall au Grand Rex (03/03/10)

Voir aussi :  → Salles POLYVALENTES


PARIS 3° - La Gaîté-Lyrique

La Gaîté lyrique, nouvel opéra des arts numériques (RFI - 03/03/11)

"Après un chantier qui a coûté 85 millions d’euros, le nouveau centre de cultures numériques ambitionne être unique au monde et attend 300 000 visiteurs par an."

La Gaîté-Lyrique, lieu maudit ou grand projet ? (Fluctuat.net - 19/09/07)

"L'histoire du théâtre de la Gaîté Lyrique (Paris 3e) ressemble à la saga d'un lieu maudit. Véritable gouffre financier depuis des décennies..."

→ La Gaîté-Lyrique sur Wikipedia 


PARIS 9°-10°-18° - Le Louxor

Le cinéma Louxor cherche un repreneur (Le Parisien - 07/09/11)

Les travaux pharaoniques démarrent au Louxor : "Une boîte acoustique dans laquelle le nouveau cinéma sera totalement isolé du voisinage... Avant de construire, il faudra six mois de démolition des espaces intérieurs." (Le Parisien - 06/09/10)

→  Le LOUXOR va redevenir un temple du 7° art (Direct-Matin - 19/06/08)

Tout savoir sur le Louxor sur le site des Amis du Louxor :

→  Une visite du Louxor avant travaux

→  Les médias s'intéressent (enfin !) au Louxor

→  Bertrand Delanoë visite le Louxor

→  Projet de réhabilitation du Louxor 

Voir aussi :

→  VIDEO du JT du 20 heures de TF1 du 09/10/10  

→  Louxor de prix, par Serge Federbusch (Delanopolis - 28/06/09) 

"la mairie parle désormais d'une fin des travaux en 2013, alors qu'initialement elle évoquait 2008, et d'un budget de 30 millions d'euros contre 25 prévus au départ..."

→  A quoi donc sert la Commission du Vieux Paris ? - La controverse du Louxor (voir aussi : Cinechiffres)

→  Le Louxor sur Wikipedia


PARIS 13° - Le MK2 Bibliothèque

 MK2 BIBLIOTHÈQUE : "La commission départementale d’aménagement commercial présidée par le préfet a donné son feu vert à la création de deux salles supplémentaires de 120 places chacune." (Le Parisien - 29/01/11) 


PARIS 15° - Le Kinopanorama 

→ "En 2002, Gaumont décide de sacrifier le Kinopanorama, pensant que ses spectateurs fréquenteront le Gaumont Italie." Dernières images du Kino." (Extrait de : Le Blog de CinéSnap tout un cinéma Sauvons le Grand Ecran)

Dernières séances au Kinopanorama (Le Parisien - 11/06/2002)

KINOPANORAMA, la culture mise en liquidation (LCR Paris 15e - 17/05/07) :

"Depuis le 9 juillet dernier, la salle mythique du 15ème arrondissement, qui avait fait rêver des milliers de cinéphiles, le Gaumont Kinopanorama a fermé ses portes. Vendu par EuroPalaces, la multinationale possédant Gaumont et Pathé, l'espace laissé vacant devrait devenir un restaurant chic à la mode...

La raison avancée à cette décision, qui prive ainsi tout un quartierr de son principal pôle d'attrait culturel et commercial, d'un de ses lieux de vie, est la trop faible rentabilité du site par rapport aux exigences de "performance financière" des actionnaires : lorsque la culture ne dégage plus assez de "marges bénéficiaires", Kubrick, Eisenstein, Coppola et tant d'autres sont mis au rebut.

Ce cinéma avait bâti sa légende sur son écran géant incurvé... (anciennement 24 mètres de base avant d'être raccourci à 17 mètres lors de son rachat par Gaumont en 1992 pour ne pas concurrencer le lancement de la nouvelle salle Grand Ecran Italie).

...Aucun élu n'aura souhaité défendre cette salle et l'inscrire au registre du patrimoine cinématographique, ce qui aurait permis de préserver cette "vieille dame du cinéma", l'activité culturelle du quartier, et... les emplois. Des menaces pesant encore sur les salles du quartier Convention, le 15ème arrondissement risque ainsi de perdre ses salles une à une. La marchandisation du monde se poursuit jusque dans les salles obscures..."

A cette époque, le succès du Grand Écran Italie est tel que Gaumont décide de rebaptiser un temps le Kinopanorama : "Gaumont Grand Écran Grenelle".

    BEAUGRENELLE : (voir aussi "Écran Noir Italie, Scand'Halles et MocheGrenelle...")

BEAUGRENELLE : les promoteurs veulent maintenant éliminer les cinémas MK2 "Beaugrenelle : les promoteurs veulent maintenant éliminer les cinémas MK2. Jusqu'où va-t-on laisser la SEMEA15 et la Mairie de Paris laisser prédominer la loi du fric ? L'affaire Beaugrenelle doit enfin éclater. La nature du projet immobilier des promoteurs Gécina et Apsys ne cesse de se vérifier : une opération spéculative qui menace d'écraser le 15ème, écraser dans tous les sens du terme, et en fin de compte sous la loi de l'argent. Dernière annonce en date..." (Publié par PCF - Section Paris 15ème, le 2 mars 2007)

Voir aussi → Dossier : le cinéma dans le 15ème Jeunes Paris 15 : "Invoquant le changement des modes de consommation du cinéma, le groupe ferme, à la même période le Grand Ecran Italie qui avait été conçu sur le même modèle..."


PARIS 19° - Le CentQuatre

La gabegie du "104" de la rue d'Aubervilliers :

→ Le 104, un an d'existence, et déjà en panne, par Clarisse Fabre (Le Monde | 31/10/09), où l'on apprend ce "temple parisien de la culture" bénéficie d'une "subvention annuelle de 8 millions d'euros de la Ville de Paris" qui y a "investi 100 millions d'euros pour sa restauration avec le concours de la région Ile-de-France" !

Les directeurs du 104 claquent la porte  (LeParisien.fr - 12/11/09)

→ Un rapport pointe la responsabilité de la Ville de Paris dans l'échec du 104, par Clarisse Fabre (Le Monde - 24/04/10) "Le « 104 » est pour l'instant un échec, voire un fiasco..."

104 : 100% CATA !, par Serge Federbusch (Delanopolis - 14/03/09) : "Un reportage exclusif et abondamment illustré du Delanopolis sur le flop le plus retentissant de la scène culturelle française ! Un investissement de plus de 150 millions d'euros, 10 millions d'euros au minimum de budget de fonctionnement annuel, 39.000 mètres carrés et une ambition rien moins que planétaire..."

Le 104 rue d'Aubervilliers, quel projet artistique ? (Blog Médiapart - novembre 2009) "...malheureusement alors qu'à l'origine du 104, fut organisé des consultations publiques afin de demander l'avis à un ensemble de créateurs ou autres, sur le modèle d'une certaine démocratie participative, on ne peut que déplorer que la conception de cette structure fut décidée uniquement d'aprés le projet de bertrand delanoé...", par Jonath

Le 104, ce temple de glace qui jette un froid, par Jean-Pierre Thibaudat (Rue 89 - 29/11/08) "Avec l'arrivée d'un nouveau siècle, on aurait pu penser que les concepteurs de théâtre profiteraient des erreurs et des errements du siècle précédent. Il n'en est rien : le 104 inauguré en fanfaronnade par le maire de Paris et le Nouveau théâtre de Montreuil sont des monstres froids..."

  Le 104 occupé : Préoccupation citoyenne au 104

PARIS 19° - La Philarmonie de Paris

La Philharmonie prend l'eau (LeParisien.fr - 03/11/10) : "Le plus grand chantier culturel du quinquennat, menacé d’engloutissement ! ... En janvier dernier, Nicolas Sarkozy était venu sur place pour présenter ses vœux au monde culturel et avait réaffirmé son soutien au projet. Mais depuis, l’Etat rechigne à financer les 45% du coût total de l’opération, estimée à 300 millions d’euros. La Ville de Paris participe à la même hauteur et la région apporte un financement de 10%... « Ces hésitations mettent en péril le projet, s’indigne une source proche du dossier. Les travaux des fondations ont coûté 10 millions d’euros. Si le chantier du bâtiment tarde à démarrer, il faudra remblayer le trou, ce qui représente une dépense supplémentaire estimée à 5 millions d’euros. Et tout cet argent aura été dépensé en pure perte si le projet est abandonné. »Décidément, pauvre Culture !

La Philharmonie en panne (LeParisien.fr - 27/09/10) : "... C’est pourtant ici que devait s’édifier, à l’horizon 2012, l’un des grands chantiers culturels de Nicolas Sarkozy, la Philharmonie de Paris, magnifique écrin conçu par Jean Nouvel pour abriter la grande salle de concerts symphoniques qui manque à Paris... Sur les 200 M€ prévus au lancement, 45% viennent de la mairie de Paris, 10% de la région et 45% de l’Etat. Si les deux premiers acteurs ont réaffirmé leur engagement, la participation de l’Etat se fait attendre... Parallèlement, le gouvernement commence à voir monter des critiques venant du monde culturel, furieux de la masse financière engloutie dans la Philharmonie quand l’Etat commence à couper dans les crédits partout..."


Voir aussi :

Culture à Paris : par le petit bout de la paillette (Delanopolis - 16/10/09)

Culture et dépendance, par Serge Federbusch (Delanopolis - 07/10/08)  : "Après avoir grand ouvert les robinets des dépenses de personnel et arrosé abondamment affidés et obligés, la mairie se trouve culturellement dépourvue car la bise budgétaire est venue."

Cinémas parisiens (site de la Mairie de Paris)


MONTREUIL - Le Méliès

 → UGC et MK2 attaquent LE MELIÈS (Telerama - 09/01/08)

 → [ATTAC 93 sud] Soutien au cinéma LE MÉLIÈS

 → Croisade féroce pour LE MÉLIÈS

 → L’AGRANDISSEMENT DU MÉLIÈS DE MONTREUIL ABANDONNÉ SOUS LA PRESSION D’UGC ET MK2 ?

 → Ne laissons pas le MÉLIÈS de Montreuil se faire bouffer par les requins du cinéma ...

 → Je soutiens le MÉLIÈS face à UGC MK2 (sur Facebook)

 → Le cinéma le MÉLIÈS de Montreuil gagne la partie contre UGC et MK2 (11/03/10)


• LYON - Le Comoedia

 → Mobilisation à Lyon pour défendre le Comoedia

 → Après le Comoedia, UGC attaque le Cinéma de Vénissieux...


Voir aussi :

- Le grand écran ne connaît pas la crise avec 210 millions d’entrées en 2011

No Responses to "Brèves de salles"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.