Un GRAND PROJET pour le GRAND ÉCRAN

février 18, 2011 dans Dossier, L'Association, Soutiens

Voir notre PROJET élaboré pour la renaissance de cette salle d'exception, inspiré de son CAHIER DES CHARGES édicté par la VILLE DE PARIS.

 

Le projet de démolition du Gaumont Grand Ecran Italie (Place d'Italie, Paris 13°) au profit de simples boutiques (annoncé depuis septembre 2007 à l'entrée du Centre Commercial Italie2)

a été bloqué par les recours engagés par l'association auprès du Tribunal Administratif.

 

Vous pouvez rejoindre les milliers de signataires de la pétition 

en votant pour le GRAND PROJET pour le GRAND ÉCRAN :

 SIGNEZ LA PÉTITION EN VOTANT POUR LE PROJET :

 (cliquez sur le logo) 

 

Télécharger le PROJET au format PDF / Voir les COMMENTAIRES au projet 

 

 Sachant qu'il existe des exploitants de cinéma ou de spectacle vivant vivement intéressés par la reprise du Grand Écran Italie, l'association renouvelle ses demandes auprès des pouvoirs publics pour qu'un appel d'offres soit lancé au plus vite auprès des investisseurs publics ou privés susceptibles de relancer l'activité de l'équipement culturel (voir "Lettre ouverte au maire de Paris").

 

 

Pour mémoire :

 

La transformation du Grand Écran en magasins est contraire aux obligations* de la Convention signée avec la Ville de Paris, qui précise clairement le caractère d'intérêt général attaché à la salle :

 

 "la création, l’existence et le maintien de ce type d’équipement est essentiel… ces obligations constituent un intérêt légitime et sérieux comme étant par nature des motifs d’intérêt général, et trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé".

 

Le Grand Écran est l'aboutissement d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle conçu dès 1988 par la municipalité parisienne dans le but de doter le sud-est francilien d'un équipement polyvalent de tout premier ordre (Voir "Historique"). Il a contribué notamment à redynamiser le secteur de la place d’Italie, au coeur d'un grand arrondissement parisien particulièrement bien desservi par les transports urbains. (Voir : Qu'est-ce que "Grand Écran" ?)

Treize ans et demi seulement après son inauguration en juin 1992, ni les bonnes performances de la salle, ni une pétition signée par deux anciens ministres de la culture et des artistes et personnalités de tous bords n'ont empêché sa fermeture par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) début 2006, sous des prétextes injustifiables. Et malgré la mobilisation des riverains, élus et associations, et les voeux clairement exprimés des parisiens et des franciliens, les autorisations aux enseignes "Habitat" et "H&M" ont été délivrées par la CDEC en juin 2006, et les permis de construire et de démolir en mars 2007.

 


La disparition de cette salle unique au coeur de l'Ile-de-France, programmée sans aucune concertation avec les habitants, supprimerait dans un arrondissement déjà en manque d'équipements culturels :

         un cinéma de 650 places équipé d’un écran panoramique géant de 240m2, doté d’une insonorisation parfaite et d’une acoustique exceptionnelle + 2 petites salles de 100 places,
         une salle de spectacle polyvalente disposée en amphithéâtre comportant : scène de 300 m2, coulisses, loges équipées, salle de répétition, vaste monte-charge directement relié au parking du Centre Italie2, emplacement pour fosse d’orchestre, vitrine d’exposition...,
         des espaces d’accueil et de réception conçus pour accueillir toute forme de manifestations (festivals, avant-premières, congrès, conventions…)
         trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite,
         un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio

 

(voir : Les atouts exceptionnels du "Grand Écran Italie")

 

 

* Rappel des obligations du Cahier des charges de Gaumont :

 

Projection sur écran géant de films en 1ère exclusivité + Festivals à thèmes et "Nuits du cinéma", Congrès, Conventions, Manifestations, Assemblées générales de société, présentations en Avant-Première d'émission de télévision, de films ou téléfilms par les producteurs et organismes de télévision, projections pour les scolaires et enfants, projections de films concernant principalement Paris pour des groupes organisés de touristes, projections pour les personnes du 3ème âge, utilisation par la Ville de Paris.


Vous pouvez nous aider à sauver le GRAND ECRAN :
en SIGNANT la PÉTITION  
pour la renaissance de la salle (cinéma, spectacle vivant, concerts, évènementiel, retransmissions sportives et télévisuelles...), seule salle polyvalente du sud-est francilien ;
en SOUTENANT les recours

engagés par l'association contre ce scandaleux gâchis !


 

six Responses to "Un GRAND PROJET pour le GRAND ÉCRAN"

  1. gouchi
    gouchi on 13-02-’08 20:30

    Un événement intéressant qui pourrait se passer au Grand Ecran : le “Pangea Day” ;-)

    http://pangeaday.org

  2. jibe
    jibe on 25-02-’08 18:56

    Votre projet ne fait que souligner le véritable gâchis que serait la destruction de cette salle mythique…
    Aller au Grand Écran, c‘était pas juste aller “voir” un film, c‘était “s’immerger” dans ce film… Et quiconque a pu voir le Seigneur des Anneaux ou Star Wars dans cette salle sait de quoi je parle…

    D’ailleurs, j’aurais aimé redécouvrir dans cette salle des films à grand spectacle que j’ai connu sur le petit écran… Des films comme “Autant en emporte le vent”, “ Les Dents de la Mer”, “Ben-Hur” …

  3. C. Marenco
    C. Marenco on 06-03-’08 09:49

    Je soutiens le projet de l’association Grand écran et, comme citoyenne,
    habitante du 13ème, et chercheur scientifique dans le champ de la
    culture, m’oppose à la transformation du lieu en espace commercial.

  4. Tugayé
    Tugayé on 06-03-’08 10:09

    J’espère vivement que le Grand Ecran restera un lieu culturel, même si l’utilisation de celui-ci pouvait être améliorée. Ce qui est sûr, c’est qu’on a marre de ces boutiques de fringues, toutes pareilles, que l’on retrouve dans chaque grandes villes de France et d’ailleurs, et dont les patrons exploitent les ouvrières du Bengladesh et autres. Halte au gâchis, Paris est la capitale du cinéma, que ce soit l’intérêt des Parisiens qui l’emporte et non le fric.

  5. O. Burri
    O. Burri on 06-03-’08 10:20

    Continuez à vous battre!
    Ca portera ses fruits, j’en suis sûre… je suis de tout coeur avec vous dans ce combat pour la sauvegarde de la culture (même de masse) à Paris… 2 salles ont fermé depuis mon arrivée ici… c’est triste… Si il est possible de ressusciter la plus belle, ce serait merveilleux!
    Courage à toute l‘équipe de l’association!
    Une habitante du 13ème, cinéphile et un peu dans le cinéma aussi.

  6. COZIC
    COZIC on 08-09-’10 13:56

    diversité culturelle avant consumérisme.

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.