Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE

avril 16, 2012 dans LA SALLE, Dossier

 

La DRAC* ayant émis des doutes sur le fait que Kenzo Tange était l'auteur de la salle (voir procès-verbal de la CDAC* du 21/09/11), nous avons affiné nos recherches sur cet équipement d'exception, réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992.

 

Celles-ci nous ont amenés aux conclusions suivantes :

 

1) la salle aussi bien que l'immeuble "Grand Écran" ont été construits de façon indissociable par Kenzo Tange, considéré comme l'un des plus grands architectes du 20° siècle,

 

2) dès 1986, la mission culturelle de cet édifice « à vocation locale, régionale et nationale » s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de revalorisation de l'Est parisien le destinant avant tout à « accueillir dans les meilleures conditions des spectacles divers, des concerts, du théâtre, des conférences, des enregistrements audiovisuels..., et des manifestations liées à la vie culturelle parisienne, régionale et nationale ».

 

Voici les documents qui en attestent :

 

- Notre dossier Le GRAND ECRAN de KENZO TANGE, contenant des croquis et maquettes signés de Kenzo Tange ;

- Les PLANS de la salle et de l'immeuble (du 3° sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates, issus de la brochure "Ville de Paris - Kenzo Tange Associates" ;

- Les conférences de presse de Jacques Chirac des 06/10/86 et 21/05/87.

Aussi avons-nous aussitôt annexé ces documents à nos recours adressés au ministre de la culture et à la CNAC* (y compris les plans de la salle et de l'immeuble signés de Kenzo Tange Associates).

 _____

 

*   DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles (d'Ile-de-France), dépendant du Ministère de la Culture

     CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial, dont nous avons fait appel de la décision le 28/10/11 (voir "Recours CNAC")

     CNAC : Commession Nationale d'Aménagement Commercial


Voir aussi :

→  Notre courrier à Muriel Genthon de la DRAC, du 15/02/12 (contenant notre argumentaire ainsi que nos demandes de protection et notre recours gracieux au Ministre de la Culture).

→ "Demande de protection au titre du patrimoine au Ministre de la Culture"

→ "Pourquoi il faut sauver le Grand Ecran Italie"

→  Les atouts exceptionnels du "Grand Écran Italie"

PLANS de la salle

Le Grand Écran en construction (1989-1991)

One Response to "Le GRAND ÉCRAN de KENZO TANGE"

  1. Ma Félix
    Ma Félix on 03-04-’12 22:49

    Sauvons Le Grand Ecran! je soutiens à fond votre action! vous avez raison d’essayer de convaincre le maire car nous les parisiens on en a besoin de cette immense salle qui est magnifique j’avoue elle a encore des ressources pour faire autre chose que voir des films sur grand écran! moi en tant qu’habitant du 13ème j’aime la vie ici mais j’avoue qui manque quelque chose qu’on peut nous les jeunes sortir entre amis entre potes en famille etc…. c’est une grande salle de concerts digne des plus grands zéniths de France & d’Europe pour faire venir les plus grandes stars internationales! elle peut avoir la capacité d’accueillir un max de gens confortablement bien assis de fans hystériques à voir de plus près les artistes chanter danser jouer la comédie etc.. bref un lieu unique pour tous les passionnés de spectacles en tous genres & bien d’autres encore! il en a jamais dans le 13eme pour ce genre d‘événement! jamais! fais en sorte que cette salle puisse revivre encore de belle émotions! . J‘étais gamin quand je suis aller voir dans cette salle le dessin animé de disney MULAN! j’ai bien aimé & j’ai même pleuré après le film. si ça se concrétise faites-en sorte que ce sois un concert gratuit pour tous afin de fêter cette victoire ainsi d’avoir à nos côtés jack lang & le maire de paris comme invités surprises & à tous les gens qui ce sont mobilisé sur cet action qui ont mené bien longtemps. je veut que ce soit un lieu culturel & de divertissement à tous les parisiens & aux autres personnes qui puissent admirer cette immense salle encore & encore. Sauvons Le Grand Ecran! Sauvons Le Grand Ecran! allez-y rejoignez-nous à cet action & n’oubliez pas de faire la pétition sur le site. Fighting!!!

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.