Le GRAND ÉCRAN du GRAND PARIS

novembre 9, 2012 dans Pouvoirs publics

En mettant en avant tout le bénéfice que notre capitale pourrait retirer de la remise en valeur du Grand Écran, ces commentaires postés récemment sur notre site (ci-dessous en bleu) soulignent tout ce qu'une telle salle pourrait apporter au GRAND PARIS.

Déjà desservi par 3 lignes de métro et bientôt accessible de toute l'Ile-de-France avec le prolongement de la ligne 14, la position privilégiée du GRAND ÉCRAN au coeur du réseau urbain en ferait plus que jamais une destination incontournable pour toute la région (et au-delà*).

 

 

 

"LE GRAND ECRAN Italie est une chance unique pour Paris de redevenir un pôle multiculturel européen et même mondial, en attirant aussi bien les parisiens que les étrangers du monde entier; à condition de programmer des activités de toute nature, mais DIFFÉRENTES DES AUTRES SALLES PARISIENNES FAISANT BIEN LEUR TRAVAIL (Théâtre, Cinéma courant, music-hall...); inutile de faire ce que font les Olympia, Bercy, Zénith, etc. CHOISIR LES ACTIVITÉS QUI N'ONT PAS DE CONCURRENCE : SCÈNE-ECRAN, CONFÉRENCES-DÉBATS sur le Développement durable et autres alternatives du futur ouverts à tous les courants de pensée; pépinière d'artistes du spectacle, du design, des beaux-arts, de la musique, etc ; Expositions interactives associées à des projections et des débats....

... En faire aussi un Centre d'études et de recherches sur tous les thèmes des choix de société, afin que TOUS LES ACTEURS, INITIATEURS, PENSEURS des activités humaines se rencontrent et dégagent ensemble des consensus d'avenir DURABLES, EQUITABLES, ECOLOGIQUES..." (A. Beausire)

" Je soutiens votre action en faveur du Grand Ecran Italie et souhaite ardemment, comme vous, sa réhabilitation. Pourquoi ? : parce que sa situation géographique en fait un lieu privilégié (de partage) pour les amateurs de cinéma qu'ils soient du 13ème, 5ème, 14ème, du Kremlin-Bicêtre, de Villejuif, d'Ivry ou encore de Gentilly... et qu'ainsi son exploitation favoriserait grandement le lien social entre habitants de différents quartiers, qui peuvent se reconnaître semblables par l'attrait que présente pour chacun d'eux cette infrastructure culturelle. Et que cette structure parfaitement desservie par les transports publics (bus et métro) et particuliers (parking Vinci sous la galerie marchande) permet un resserrement du tissu urbain autour d'un lieu de premier plan, très lisible de par son emplacement.

C'est aussi cette réalité que vise déjà, et doit viser en priorité, le Grand Paris... Aussi tel un Phoenix renaissant de ses cendres, le Grand Ecran devrait reprendre du service... d'autant que sa réouverture sous pareils auspices - 10 ans après ?! - lui confèrerait un brillant avenir... On verrait alors, dès son annonce, la réalité de l'intérêt qu'il représente pour le plus grand nombre d'entre nous et donc sa rentabilité... Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui... et je suis bien certain de l'envie et de l'attente sous-jacente de beaucoup d'avoir ce bien commun à disposition." (F. Violas)

  

Le Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement rappelle sur son site que la région parisienne se veut un levier de valorisation de la région capitale et le moteur d'une ville nouvelle : écologique, humaine et culturelle. Dans cette perspective le Grand Écran y aurait donc toute sa place.

 

Vous aussi faites entendre votre voix en postant votre message sur notre site et sur : http://www.mon-grandparis.fr/contact/ http://contacts.application.territoires.gouv.fr/contact/contacts.jsp

 

Voir aussi : Nouveau Grand Paris : Carte et présentation


* Les commentaires ne manquent pas qui témoignent de l'exceptionnelle attractivité du GRAND ECRAN (qui s'étend bien au-delà du 13ème arrondissement) :

 

- Ne croyez pas que la sauvegarde de cette salle ne concerne que les Parisiens. On y vient de toute la France, et elle doit être préservée. Elle fait partie de notre patrimoine. (Chantal Bentz)

 

  

- Il faut ré-ouvrir cette superbe salle. A l'époque je faisais les allers-retours Paris-Chartres pour venir voir les films en VO dans cette superbe salle. (Jean-Pierre Mignot)

- Unissons-nous contre une décision qui va appauvrir non seulement le quartier mais aussi la capitale, car nous étions nombreux à venir de loin (pour ma part, de Dreux.) - Marc

  

- Je faisais régulièrement 200kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? (Jean-Paul Tazé - 41200)

 

  

- J'habite à Bordeaux. Mais quand je suis venu à Paris pour la première fois dans les années 90, j'ai eu envie de découvrir cette salle avec son immense écran panoramique : une véritable attraction ! Depuis, lorsque je reviens sur Paris, dès qu'un film à grand spectacle est diffusé au Grand Ecran Italie, je m'y précipite. (Alexandre Bottana - 33000)

 

- Ancien Parisien, et désormais parisien occasionnel, je fréquente cette salle à chacun de mes voyages. Si ce Grand Ecran disparaît je resterai chez moi devant un écran minable, mais à peine plus petit que celui des salles parisiennes ou provinciales. Est-ce cela que l'on veut ? (Alain Poure - 21000 - Dijon) 

- Même de province mais allant une fois par mois dans le 13ème à Paris le sort du grand écran nous intéresse et nous pensons que l'idée d'un centre ciné-culture serait excellente (Reine Jacquot – 17110 – Professeur)

- Je n'avais jamais compris comment il avait pu être possible d'arrêter ce Grand Ecran mythique, qui seul me faisait déplacer de loin, lorsque je n'habitais pas à Paris. Qu'il ouvre à nouveau !! (Poucet Thomas)

 

 

 - Grand Ecran est indispensable dans la mesure où sa haute technolotie lui donne une dimension européenne pour accueillir tous types de spectacle et donc renforcer la vocation de Paris à être un pôle d'attraction culturelle (Evelyne Stein- 75013)

 

- Quand j'habitais en province, je venais exprès à Paris pour voir des films dans cette salle extraordinaire : elle a fermé 2 ans après mon arrivée dans le 13ème. (Bernard Cahen – 75013 – Directeur)

 

- Nous avons besoin d'une salle de spectacle/concerts, et celle-ci s'y prête merveilleusement d'autant que son accessibilité (3 lignes de métro, 7 lignes de bus) est idéale. (Katz Eliane)

 

 

- Cette salle a toujours été bondée, car appréciée des gens du quartier, et même au-delà. La décision de la fermer ne correspond pas aux souhaits de la plupart des riverains. (Jean-Pierre Robert – 75013 – Retraité)

 

 

- Notre cinéma nous manque cruellement. Sa configuration était exceptionnelle, sa programmation superbe. Maintenant nous devons aller au ciné avenue des Gobelins... dans des complexes où les salles sont minuscules, reléguées dans les sous-sols... des boîtes à chaussures !!! Evidemment nous avons le MK2 près de la bibliothèque Mitterrand, mais il faut prendre les transports en commun... et ce n'est plus aussi convivial. (Marie Schmitt – 75013 – Retraitée)

 

 

- J'ai habité pendant 7ans dans le 13e et j'ai eu la chance de profiter de la qualité de cette salle. J'ai aussi assisté à une pièce de théâtre qui avait fait salle pleine. Je trouvais déjà dommage à l'époque qu'il n'y ait pas plus de spectacle vivant dans ce lieu...alors bien sûr je souhaite que ce lieu soit utilisé au mieux de ses potentialités ! (Yara Mourani – 75019 - Chargée des musiques actuelles)

 

 

- Bien des communes de France et bien des villes d'Europe donneraient cher pour avoir LE GRAND ECRAN à leur disposition : ce serait une tragédie de le détruire. (Patrick Gormally – 75013 – Universitaire)

  

- Idéalement situé, bien desservi pour les parisiens, accessible depuis la banlieue sud, au carrefour de cultures variées (Quartier Latin, Chinatown 13ème, la Butte aux Cailles, etc...), il serait incompréhensible qu'une politique culturelle locale dynamique ne puisse sauver cet espace de culture ! (Alain Cohen)

 

Je soutiens la sauvegarde du patrimoine culturel des quartiers sud de Paris, étant habitante de la proche banlieue sud. C'en est déjà trop d'avoir construit un Pathé/usine quai d'Ivry, nous devons conserver cette salle d'exception qu'est le Grand Ecran Italie, qui plus est située au coeur de la ville, et proche des habitants (Annie Pedraza)

 

- Paris et le Grand Paris ont besoin du Grand Ecran Italie. (Claire)

 

 

 
 

 

No Responses to "Le GRAND ÉCRAN du GRAND PARIS"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.