Des VOEUX pour le Grand Écran

adoptés par le Conseil de Paris et le Conseil du 13° arrondissement en juillet et décembre 2013

décembre 18, 2013 dans Pouvoirs publics

2013 :



Des nouvelles qu'on attendait plus : en 2013 - à 6 mois d'intervalle - 2 voeux en faveur du Grand Écran ont été adoptés par le Conseil de Paris, à l'initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts :


1) 10 juillet 2013 : un VOEU relatif au maintien du Grand Écran Italie comme salle polyvalente tournée vers les offres culturelles grand public a été adopté à l'unanimité par le Conseil de Paris.

 

2) 18 décembre 2013 : devant les risques de spéculation immobilière et les blocages rencontrés par la vente annoncée de la salle à un opérateur culturel, Yves Contassot du groupe EELV a déposé un second voeu ainsi qu'un amendement au budget de la Ville de Paris comportant la création d'une "autorisation de programme de 6 milllions d'euros afin de permettre le rachat du Grand Ecran Italie à titre conservatoire pour éviter un changement de destination autre qu'à vocation culturelle".

 

Mais cet amendement ainsi que lvoeu, qui garantissaient une protection durable de la salle (voir ci-dessous), ont été repoussés par le PS (et donc par la majorité municipale). Et le maire de Paris a  présenté un CONTRE-VOEU très édulcoré, qui a été adopté.


Encore une OCCASION MANQUÉE DE PROTÉGER LE GRAND ÉCRAN !



RÉCAPITULATIF :


Voeu présenté par Yves CONTASSOT le 18/12/13 (rejeté par l'exécutif municipal) :


« Ainsi, sur proposition de Yves CONTASSOT et des éluEs du groupe Europe Ecologie-Les verts et Apparentés, le Conseil de Paris émet le voeu que :

• lors de la révision prochaine du PLU, soit constituée une réserve pour équipement culturel en ce lieu
• toute opération visant une éventuelle extension du centre commercial Italie 2 soit subordonnée au dénouement de ce dossier
• le Maire de Paris intervienne personnellement auprès de Jérôme Seydoux pour qu'il trouve une solution permettant de sortir du blocage actuel.
• la ville étudie la possibilité d'acheter à titre conservatoire le lieu afin d’éviter toute utilisation non conforme à sa vocation culturelle. A la suite de cette opération la ville pourrait céder le lieu à un opérateur disposant d’un projet réel ou le louer sous forme d’un bail emphytéotique. »


 


Voeu présenté par le Maire de Paris le 18/12/13 (adopté par le Conseil de Paris:

 

« Sur proposition de l'exécutif, le Conseil de Paris émet le voeu que la Ville de Paris :

- continue d'entretenir un dialogue avec Gaumont-Pathé pour être informée de la finalisation du processus de vente du cinéma Grand Ecran Italie ;

- maintienne une forte vigilance quant au choix du projet d'exploitation de la salle, afin de s'assurer de la mise en oeuvre de sa vocation culturelle comme salle de spectacle. »

 

Ce jour-là, Bruno Julliard - adjoint à la culture du maire de Paris - a indiqué que la Foncière des Territoires (ex Financière Wagram) a obtenu sa licence d'entrepreneur de spectacle, condition suspensive de la promesse de vente signée en février 2013 avec Pathé. On peut légitimement se demander par quel tour de passe-passe (ou de passe-droit ?) cette licence réservée aux professionnels a été attribuée à une obscure société sans bilan ni projet et dont l'objet n'a rien à voir avec la culture ni avec le spectacle !

 

----------------------------------------

 

Le premier voeu adopté en juillet sur proposition du groupe EELV demandait que :

 

     - La Ville de Paris poursuive les échanges avec l'association Sauvons le Grand Ecran qui oeuvre depuis plus de six ans pour maintenir cette salle exceptionnelle en activité ;

     - Qu'elle étudie la faisabilité de reconversion de cette salle en un lieu polyvalent pouvant accueillir divers types de spectacles (musique, théâtre, audiovisuel, cinéma...)


Mais en décembre 2013, six mois après l'adoption de ce voeu et en dépit de nos demandes depuis huit ans, aucune de ces propositions n'a connu le moindre début de commencement !


Nous souhaitons que ces voeux - qui marquent une reconnaissance tardive du bien-fondé de notre mobilisation - ne restent pas des voeux pieux !


Voir :

Nouveaux VOEUX pour le Grand Écran (juin 2014)

Voeux pieux et poudre aux yeux !

→ Les précédentes interventions des élus au Conseil de Paris en faveur du Grand Écran

Un VOEU pour le Grand Ecran Italie (à adresser à l'élu de votre choix) - Nov. 2009



Voir aussi :

À l'Est, les cinémas du XIIIe se réveillent

Enfin un espoir ?

No Responses to "Des VOEUX pour le Grand Écran"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.