Votre avis sur le budget participatif de la Ville de Paris

mars 2, 2015 dans Actus

                                   

Sur les 17 projets culturels pour le 13° arrondissement déposés* sur le site "Madame la Maire, j'ai une idée", 7 concernent directement le Grand Écran (soit près de la moitié)., incluant les 2 projets soumis par notre association (voir ci-dessous). Sans compter la demande d'implantation de salles de cinéma ou de concert dans le 13°. Ce qui démontre la forte attente en matière culturelle dans cet arrondissement particulièrement dépourvu.


Mais comme on pouvait s'y attendre aucun d'eux n'a été retenu par la Ville de Paris, alors que nos 2 projets figuraient parmi les plus soutenus et commentés de tous les projets "culture". (Lire l'article de La Tribune de l'Art : Paris : un budget participatif ludique, convivial, festif et végétalisé, qui relève : "il est donc très probable que toute cette opération est entièrement orientée pour aboutir, en définitive, à ce qui va dans le sens de la mairie."). Voir : Budget participatif : Les résultats pour le 13ème.


Nos deux projets postés le 5/2n'ont pas été retenus dès le 17/02 sous un faux prétexte* :

1) Enrichir l’offre culturelle du 13e arrondissement (Grand Écran – grande salle) - 05/02/15

2) Enrichir l’offre culturelle du 13e arrondissement (Grand Écran – petites salles)   "   "    "

  

  Autres projets "non retenus" (avec les mêmes arguments erronés) :

- Une salle culturelle polyvalente pour le 13e, posté le 23/02/15

- Réouverture du Grand Ecran, posté le 12/02/15
- Réhabilitation des salles du Grand Ecran, posté le 10/02/15


Projets non retenus, au motif qu'ils "engendrent des coûts de fonctionnement trop importants" :

- Réinvestir les salles du Grand Ecran, posté le 13/03/1

- Créer des salles de cinéma avenue d’Italie, posté le 04/03/15

- Rétablir le Grand Ecran, Place d'Italie, posté le 04/03/15

- Monter une grande salle dédié à l'e-sport, en plein coeur de Paris, posté le 06/03/15


Voir aussi :

- Aménagement de la scène du Parc de Choisy en théâtre de plein air, posté le 10/03/15 (à l'étude)

- Une salle de concert dans le 13ème, posté le 9/03/15 (à l'étude)

- Cinéma en plein air, posté le 25/01/15 (à l'étude)



* Après avoir qualifié nos idées d'« intéressantes propositions », la mairie a clos le débat avec pour toute explication ce dernier commentaire doublement mensonger :

« La Ville de Paris est très attentive depuis la fermeture des salles du Grand Ecran Italie en 2006 à la préservation de la vocation culturelle du site. Elle échange avec Gaumont-Pathé dans le cadre de sa cession à des acteurs privés afin de maintenir une offre culturelle. »

 

Or : 1) Depuis 2006, à part des vœux pieux émis en 2013 et 2014, la Ville a refusé toutes les mesures de protection demandées pour la salle, et délivré toutes les autorisations nécessaires à sa destruction (y compris dernièrement pour les 2 petites salles !) ;


       2) Pathé a vendu la grande salle en 2014 à un opérateur privé qui prévoit d’en faire une salle de sport, sans que jamais les candidats-repreneurs culturels qui se sont fait connaître n’aient été reçus ni par Pathé ni par la Ville de Paris

(y compris le dernier en date malgré ses demandes de rendez-vous répétées auprès du 1er adjoint et adjoint à la culture de la maire de Paris).

 

Où sont "la préservation de la vocation culturelle du site" que prétend assurer la Ville de Paris, et la démocratie participative prônée par la mairie ? Et pourquoi le contribuable parisien, qui a participé au financement du complexe, n'a-t-il pas voix au chapitre ?


Voici notre réponse au dernier commentaire de la mairie (qu'il n'est désormais plus possible de poster sur le site Idee.paris) :


Notre réponse "Grande salle" :
"Alors comment se fait-il que Pathé-Gaumont prétende avoir vendu le Grand Écran à une société immobilière qui prévoit d’en faire une salle de sport, ceci à un prix inférieur aux offres faites récemment par des entrepreneurs culturels candidats à la reprise du lieu (et que ladite société cherche déjà à revendre plus du double de son acquisition) ?"

Notre réponse "Petites salles" :
"Nous apprenons que des autorisations ont été données - avec l’assentiment du maire du 13ème - aux travaux qui viennent de débuter pour transformer les 2 petites salles du Grand Écran en boutiques du centre commercial Italie 2. Où est "la préservation de la vocation culturelle du site" que prétend assurer la Ville de Paris ?


*En l'absence des mesures de protection vainement demandées depuis 10 ans, nous attendons que la mairie nous précise ce qu'elle a fait depuis 2006 pour la préservation du Grand Écran (à part les "voeux pieux" adoptés en Conseil de Paris en 2013 et 2014). Et pour concrétiser la promesse électorale d' « accompagner l'implantation d'une grande salle de spectacle place d'Italie »..

 


Accès aux projets "Grand Écran" à partir du site Idee.paris : sur la page d'accueil, cliquer sur "les propositions", descendre ensuite jusqu'aux Propositions et cliquer sur Recherche avancée. Puis dans "Localisation", cliquez sur 13e arrondissement, et dans "Thématique" sur Culture, et plus bas sur Rechercher. Apparaîtront alors toutes les propostiions sur le sujet.


* les projets proposés font l'objet de 4 classements par la mairie : "Nouveau", "Non retenu", "En discussion" et "A l'étude"


No Responses to "Votre avis sur le budget participatif de la Ville de Paris"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.