Votez pour la réouverture du Grand Ecran à Italie2

octobre 2, 2015 dans Actus


Depuis le 19 septembre 2015, la société Hammerson sollicite l’avis des habitants sur son projet d’extension du centre commercial. Jusqu'au 10 octobre ils étaient appelés à voter sur les bornes disposées autour de la maquette à Italie2 ou sur le site internet Réinventons l'avenue d'Italie, où ils sont également invités à ajouter leurs propres suggestions.

 

Parmi les 8 propositions visibles sur écran, la réouverture du Grand Écran caracole largement en tête avec plus de 57 % des suffrages exprimés.

 

Voir les RÉSULTATS (3 951 votes exprimés au 10/10/15) :

 

1.    Réouverture du Grand Ecran : 57,4 %
2.    Un espace vert en toiture : 17,1 %
3.    Un lieu de vie et d’art : 6,6 %
4.    Une façade animée : 6,4 %
5.    Une garderie pour les 4-11 ans : 4,2 %
6.    Du mobilier intelligent : 3,8 %
7.    Un bâtiment éphémère : 3,2 %
8.    Un service de livraison : 1,4 %

 

       (cliquez sur l'image pour l'agrandir)                  (voir le classement au 2/10/15)

 

 

Si on n'apprend pas grand chose sur le projet d'extension en lui-même - notamment le nombre et le type de magasins supplémentaires prévus le long de l'avenue d'Italie (sur l'espace public appartenant à la Ville de Paris), nous ne pouvons bien sûr que soutenir la réouverture du GRAND ÉCRAN que nous appelons de nos voeux depuis des années.

Encore faudrait-il avoir une idée plus précise des délais d'ouverture et de la "programmation à dimension internationale" évoquée :

 

"Après 9 ans de fermeture, nous souhaitons rouvrir la mythique salle du Grand Écran située place d'Italie. Une programmation à dimension internationale sera mise en place pour un fonctionnement plus de 250 jours par an.

 

Le Grand Écran sera LE nouvel espace culturel de la rive gauche !"


Acceptons-en l'augure, et que ce projet ambitieux ne reste pas un énième effet d'annonce !


* Rappel de la situation :

Après de multiples rebondissements le co-président de Pathé avait annoncé en avril 2013 être sur le point de vendre le Grand Écran à un opérateur qui en ferait une salle de concert. En fait il l’avait déjà cédée à un marchand de biens qui prévoyait d’en faire une salle de sport et qui avait aussitôt remis lies lieux en vente le double du prix acquis. Les repreneurs culturels successifs ayant été évincés, la société Hammerson - propriétaire du centre Italie2 - restait donc en lice pour concrétiser ce rachat et recherchait un locataire culturel pour exploiter la salle.

Cette opération reste par ailleurs indissociable du projet d’extension du centre commercial sur l’avenue d’Italie puisque la Ville de Paris a soumis la vente de son terrain à la résolution du problème Grand Ecran. Entretemps le projet d'Hammerson a été mis en concurrence dans le cadre de l'appel à projets lancé par la Ville de Paris (Réinventer Paris), et figure jusqu'ici parmi les 3 projets retenus pour ce site (décision finale début 2016).

A la surprise générale, le centre Italie2 a été depuis déclaré Zone Touristique Internationale par la loi Macron, au moment où les 2 superbes petites salles rachetées par Hammerson à Pathé-Gaumont viennent d'être transformées en boutique Hema (niveau sous-sol à côté de Tati) ! Depuis la fermeture brutale fin 2005 du pôle d'attractivité "Grand Ecran" qui drainait des spectateurs de toute l'Ile-de-France et de province ainsi que la communauté asiatique (les festivals de films asiatiques dans les petites salles marchaient très bien), on se demande bien ce qui peut attirer les touristes place d'Italie. Raison de plus pour rouvrir la grande salle au plus vite !

A suivre…


Voir aussi :

Projets Italie2 - Réunion publique lundi 12 octobre 2015 à 19h à la Mairie du 13e

Centre commercial Italie 2 : sauvez le Grand Ecran

POLITIQUE | L’extension du centre Italie 2 s’invite dans la campagne (janv.14)

quinze Responses to "Votez pour la réouverture du Grand Ecran à Italie2"

  1. Prigent
    Prigent on 03-10-’15 09:14

    Si le grand écran était réouvert,je reviendrais avec joie dans le centre Italie,..et dans les boutiques!
    Il manque un espace culturel digne de ce nom au sud de Paris.
    Profitons de cette chance

  2. SCOTTO
    SCOTTO on 03-10-’15 12:34

    Ayant habité le quartier pendant trente ans, j’ ai pu apprécier la qualité des salles de cinéma “Grand Ecran” jusqu‘à leur fermeture, que j’ai regretté infiniment. Je souhaite leur réouverture pour que nos concitoyens puissent à nouveau profiter des qualités exceptionnelles de ce site !!!
    R. Scotto

  3. mennessons georgette
    mennessons georgette on 03-10-’15 16:20

    Il faut absolument rouvrir au plus vite la grande salle de cinéma qui pourrait aussi accueillir des concerts ou des répétitions de théâtre, mais en tout cas des manifestations culturelles

  4. Edouard Iglesias
    Edouard Iglesias on 05-10-’15 23:21

    J’habite le quartier depuis 35 ans et je frequentais souvent le Grand Ecran. Je regrette sa disparition et je suis tout a fait pour sa reouverture. Je serai sur d’y aller regulierement.

  5. gallaud
    gallaud on 05-10-’15 23:44

    il faut créer ensemble des actions et activités artistiques de première importance concernant la formation et les pratiques musicales, voir theatrales menant vers l’ouverture aux échanges permettant le developpement de l’emploi au travers des bons niveaux de formation à mettre en place .
    bon courage
    bien à vous
    Ancien Directeur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Musique (l’ecole de la pratique musicale du XIII eme)je suis à votre disposition pour dialoguer avec vous à ce sujet .
    Francis GALLAUD

  6. Lamy
    Lamy on 05-10-’15 23:58

    andre lamy

    je pense qu’un espace culturel avec un cinéma ets nécessaire. Toute autres opérations de promotion est à rejeter…

    Qiue font nos élus?
    Absents?
    Excisés?

  7. PETIT jean Pierre
    PETIT jean Pierre on 05-10-’15 23:59

    J’habite le quartier depuis 35 ans et je fréquentais souvent le Grand Ecran.
    Je regrette sa disparition et je suis tout a fait pour sa reouverture. Je serai sur d’y aller regulierement.

    mais on échange pas une soirée de cinéma avecune visite au centre commercial. Il doit y avoir un découplage tital entre culture et commerces.

  8. bergman
    bergman on 06-10-’15 09:38

    J’ai le souvenir de magnifiques projections dans la grande salle, il serait formidable que le cinéma réouvre!

  9. SANTINI
    SANTINI on 06-10-’15 09:51

    J’aime les grandes salles de cinéma: on est transporté par la magie du cinéma quand l‘écran est de grandes dimensions, quand le volume de la salle est tel qu’il puisse faire participer des centaines de personnes au plaisir démesuré de l’oeil et de l’oreille.
    C’est ce qu‘était le GRAND ECRAN d’Italie 2, c’est ce qu’il doit redevenir.

  10. Classen
    Classen on 06-10-’15 09:52

    Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
    Qui veut fermer cette belle salle mérite d‘être noyé !
    C‘était un succès important, la culture dans le XIII ème !

    Et on apprend que Paris veut vendre les trottoirs de l’Avenue d’Italie, si j’ai bien compris… Une honte !

  11. BINET CLAUDIA
    BINET CLAUDIA on 06-10-’15 09:58

    Les salles de GRAND ECRAN appartiennent aux parisiens qui les ont payées de leurs impôts, pas question de les supprimer.Nous les aimons, nous en avons besoin , d’autant qu’elles peuvent servir à toutes sortes d’activités culturelles indispensables au quartier bouillonnant.Ne laissons pas l’hyperconsommation s’emparer de notre trésor.Retour au projet initial de Carrefour de la création artistique,pour nous et nos enfants!

  12. BEtche
    BEtche on 07-10-’15 07:47

    Aviez-vous vu la vidéo sur la conception de la salle au Pavillon de l’Arsenal : c’est une salle qui n’aurait jamais dû fermer. Quel gâchis !

  13. DOOREMONT Benoit
    DOOREMONT Benoit on 07-10-’15 08:04

    Nous aimions beaucoup voir les projections dans cette magnifique
    salle, nous qui habitons ARRAS. Il faut qu’elle revive!

  14. Laval
    Laval on 12-10-’15 10:28

    Réouverture du Grand Ecran : oui mais NON à l’extension du centre commercial comme proposé sur la maquette à Italie 2.

  15. Rachline Nicole
    Rachline Nicole on 05-04-’16 18:02

    J’ai aimé cette magnifique salle du Grand Ecran et n’ai jamais compris que l’on puisse ne pas la conserver précieusement..Oui, je souhaite que ce lieu réouvre..!

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.