Drôle d'anniversaire !
Vous pensiez l'interminable feuilleton "GRAND ECRAN" terminé ? En fait il n'en est rien.
Trois semaines après l'ouverture de la salle le 26 septembre 2017 (renommée LE TREIZIÈME ART), le coup de massue tombait : Gilbert ROZON, président de la société JUSTE POUR RIRE (JUSTE POUR PLEURER ?), également juré de "La France a un incroyable talent" et vice-président de la Chambre de Commerce de Montréal, démissionnait de toutes ses fonctions suite à des accusations de harcèlement sexuel. Et malgré un lancement aussi attendu que réussi, l'horizon s'assombrissait déjà pour cette salle tout juste remise en route après 10 années de lutte pour sa réouverture, et un an de travaux !
Comme nous le craignions, les conséquences se sont révélées cataclysmiques pour LE TREIZIÈME ART, dont l'avenir se trouvait désormais suspendu à la vente du groupe JUSTE POUR RIRE. Après une longue période d'attente et de tractations la société québécoise tombait en mars dans l'escarcelle d'un groupe d’investisseurs américains et canadiens (ICM Partners et Howie Mandel), dont on ne connaît pas encore les futures intentions quant à sa filiale française.
Dès avant le rachat, conclu fin juin, plusieurs signes avant-coureurs nous faisaient déjà craindre le pire : son directeur, Olivier PEYRONNAUD, n'avait plus les moyens de faire ni publicité (indispensable pour lancer les spectacles) ni création, mais seulement de la location. Un spectacle annulé cet été, un autre à la rentrée, des réductions d'effectifs... n'ont fait qu'attiser ces craintes avant que tombe le dernier couperet : la démission cette fois de ce directeur qui avait réussi à remettre la salle sur les rails avec une programmation éclectique et haut de gamme. Et nous ne pouvons que regretter la disparition de cette équipe motivée à tous les niveaux, qui se donnait sans compter pour ancrer la salle dans le quartier et au-delà.
Après des débuts prometteurs, on pouvait difficilement imaginer pire scénario. L'Amérique c'est loin. Quel avenir les nouveaux producteurs lui réservent-ils (on parle de spectacles de Broadway) ? Certes Montréal l'était tout autanti, mais Gilbert ROZON avait pris son destin à coeur et y consacrait d'importants moyens.
Aux dernières nouvelles le recrutement de la nouvelle direction est en cours. Il ne nous reste plus à espérer qu'elle surpasse la précédente et redonne à cette salle prestigieuse tout l'éclat qu'elle mérite.
toute programmation pour la saison 2018/2019 est arrêtée?
Le combat continue, il est vrai que je me réjouissais des spectacles donnés aussi variés et j’avais signaler à la direction qu’il serai bon qu’un large panneau extérieur sur la place ou dans le centre donne les dates des programmations. Il est vrai que je reçois des annonces par internet mais je les trouve pas toujours lisibles plutôt désordonnés.
Devons-nous faire confiance aux élus du 13ème pour ce mobiliser, j’en doute, aussi les membres de l’association doivent à nouveau se mobiliser.
Restons vigilants et déterminés. Une autre réunion de l’association va sans doute s’avérer nécessaire.
Ce n’est pas possible qu’une telle réussite disparaisse!!
Il faut tout faire pour faire perdurer ces 2 salles et, surtout, dans le même esprit et avec la même qualité; de programmation, de spectacles, d’artistes reçus.
Quant au personnel, il était compétent, serviable, souriant….
A très bientôt, j’espère.
Heureusement Le 13ème Art n’est pas fermé et propose toujours une programmation réduite (voir sur : http://www.le13emeart.com)… le temps d’y installer d’autres spectacles dont nous ne savons encore rien.
Quel gachis ! j’espère que cette salle va continuer à fonctionner et dans de bonnes conditions car le 13ème mérite d’avoir cette belle salle avec des spectacles de qualité.
Bonjour,
juste retour des choses, le sieur Rozon n’avait qu‘à bien se tenir! D’autant qu’on est allé le chercher bien loin! A croire que le 13ème parisien n’a pas de personnes compétentes! C’est un désastre, d’autant que les prix des places… étaient selon moi bien trop élevés pour notre arrondissement. Plus on est haut, plus on tombe bas ! Pour ma part, je ne soutiendrai plus le Grand Ecran!
Soutien total au 13e Art! Longue vie à ce lieu Parisien , où de très nombreux spectacles de qualité sont programmés.