SAUVONS LE GRAND ECRAN !

"Des magasins il y en a plein, le Grand Écran on en n'a qu'un !"

  

 

 

 

 

 

Juin 2010 :

Pourquoi tant de mystère autour du Grand Ecran Italie ?

 

 

 

 

Mars 2010 :

Question aux candidats aux Régionales

 

 

 

 

Janvier 2010 :

Le Grand Ecran Italie, un atout pour le sud-est francilien

 

Le Grand Italie en chiffres et en images

 

Attention, chef d'oeuvre en péril !

 

A l'heure où l'Etat se préoccupe très justement de faire classer la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris, qui se soucie du sort du complexe audiovisuel "Grand Écran" en bordure de la place d’Italie, réalisé en 1991-92 par l’architecte japonais de renommée mondiale Kenzo Tange, et menacé de destruction ?

 

Cet abandon est d’autant plus surprenant que le Grand Écran et l’immeuble du même nom dans lequel il se situe est l'unique réalisation de Kenzo Tange à Paris - auteur d'une seule autre construction en France, à Nice - et qu'il est considéré comme une des plus belles salles de France et d’Europe qu’ait produite l’architecture contemporaine.

 

Autre élément de surprise : alors que rive droite de la capitale on s’emploie à juste titre depuis des décennies à transformer des espaces industriels et commerciaux en haut-lieux de l’art et de la culture (ex : les Abattoirs de La Villette avec la Cité des Sciences et de la Musique, les Ateliers des Pompes Funèbres devenus le « 104 » de la rue d’Aubervilliers, les Ateliers Berthier qui programment des spectacles de l’Odéon), rive gauche on nous inflige exactement l'inverse en prévoyant d'y reconvertir en magasins de meubles et de vêtements un équipement culturel de tout premier ordre, déclaré « d'intérêt général » par le Conseil de Paris.

Et la Ville de Paris cautionne cette opération en dépit et en violation des engagements qu’elle avait elle-même imposés à l’origine à ses partenaires privés pour l’exploitation du Grand Écran Italie*.


Cette décision est d’autant plus inacceptable que le complexe audiovisuel, outre ses qualités esthétiques, présente sur le plan technique des caractères tout à fait exceptionnels : le plus grand écran de Paris, une parfaite isolation lui assurant une acoustique remarquable, une totale polyvalence permettant tous types de spectacles et de manifestations (cinéma bien sûr, mais aussi théâtre, concerts et, moyennant adaptation, opéra), sans oublier une entière accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le comble c'est que la fermeture en janvier 2006 de cette merveilleurse salle qui avait su conquérir le public et les professionnels intervient alors même que les progrès de la technologie permettent l'essor des retransmissions en direct de grands évènements culturels et sportifs, pour lesquelles le Grand Écran - décidément en avance sur son temps - a  été également conçu**.


Fort heureusement - mais hélas pour une durée forcément limitée - ce projet est bloqué grâce aux recours contentieux de l'association Sauvons le Grand Ecran.


Espérons qu'un sursaut de l'opinion, de certains élus, et - qui sait ? - de l'administration, voire du gourvernement, permettra de sauver ce chef d'oeuvre en péril.

(Information, pétition et projet sur le site : http://sauvonslegrandecran.org)


Voir :

 

*    Cahier des charges

**  "Le retour en grâce des salles uniques ?"


 Contact :

contact@sauvonslegrandecran.org

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