Monsieur Frédéric MITTERRAND

                                                                                                                                                                     Ministre de la Culture

                                                                                                                                                                     MINISTÈRE DE LA CULTURE

                                                                                                                                                                     3, rue de Valois

                                                                                                                                                                     75033 PARIS CEDEX 01

 

 

                                                                                                                                                                     Paris, le 15 Septembre 2009

 

Objet : Grand Ecran Italie

 

 

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Par la présente, je me permets d’attirer votre attention sur la situation du « Grand Écran Italie » (place d’Italie, Paris 13°), dont la destruction programmée au profit d’enseignes commerciales est bloquée depuis septembre 2006 par les recours engagés par notre association.

En effet, la fermeture injustifiée de cette salle exceptionnelle par le groupe EuroPalaces, en janvier 2006, a suscité l’indignation des cinéphiles et des riverains, car malgré une programmation de plus en plus médiocre ces dernières années, le Grand Écran demeurait l’une des salles les plus courues de la capitale.

A toutes nos demandes de protection, on nous objecte jusqu’ici que la puissance publique ne peut rien, s’agissant d’une affaire privée. Or c’est faire bien peu de cas de la vocation culturelle du complexe audiovisuel voulue dès l’origine par la Ville de Paris, et dument inscrite dans la convention régissant les obligations de l’acquéreur et de l’exploitant (voir en pièce jointe). Ces obligations, considérées comme essentielles et déterminantes pour la VILLE DE PARIS, trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé (Art. 8 du Cahier des charges).

Aussi, même si juridiquement la salle relève du domaine privé - alors même que sa mission de service public n’a pas été respectée (!) - il n’en reste pas moins que vouer à la démolition un instrument de culture et de divertissement de cette envergure, qui constituait un véritable pôle d’attraction pour tout le sud-est francilien (voir témoignages en annexe) va manifestement à l’encontre des besoins de notre société d’images et de loisirs, à l’heure où il est démontré que les dépenses de consommation des ménages pour "les spectacles, cinéma et voyages" ne cessent globalement d’augmenter*.

D’autant plus que la configuration et les infrastructures de cette salle unique en Europe, ainsi que sa position géographique privilégiée entre le centre de Paris et sa banlieue, en font un équipement de tout premier plan au cœur de l’Ile-de-France.

Abandonner à la seule règle du marché ce remarquable complexe polyvalent, facteur de lien social et de dynamisme économique, dans un arrondissement déjà sous-doté en équipements culturels, parait en outre incompatible avec la volonté récemment affichée du chef de l’état de « faire de la culture la réponse de la France à la crise économique »** (rejoignant l’attachement de son prédécesseur à la défense de l’exception culturelle***).

Etant donné son indéniable intérêt collectif, le Grand Écran Italie ne pourrait-il pas bénéficier de fonds d’investissements publics (ville, état, région, Europe…) ou privés (fondations…), d’une partie des subventions d’équipement consacrées aux salles de spectacle, ou encore de la rallonge budgétaire de 100 millions d’euros attribuée récemment au patrimoine par Nicolas Sarkozy ? Sans compter les quelques 70 milliards d’euros d’aides versées chaque année aux entreprises ?

Un partenariat public-privé pourrait être également envisagé, d’autant que de très sérieux candidats à la reprise, spécialisés dans le cinéma ou le spectacle vivant, se sont manifestés (voir plus loin).

 

C’est pourquoi, en tant qu’ardent défenseur de la culture et du cinéma, nous ne doutons pas que vous serez sensible à ce dossier, et saurez réunir les acteurs susceptibles d’élaborer les bases d’une réflexion sur l’avenir de cette salle, tenant compte des besoins réels de la population.

Nous restons quant à nous persuadés que des solutions existent, pour peu qu’une volonté politique se fasse jour, qui permettrait d’éviter le sacrifice inutile de ce précieux patrimoine, plébiscité aussi bien par les spectateurs que par les professionnels, au seul bénéfice de boutiques déjà surabondantes dans le centre commercial Italie 2.

Nous vous ferons parvenir dans un prochain courrier notre projet pour la renaissance du Grand Ecran, qui a d’ores et déjà suscité de nombreux suffrages sur notre site sauvonslegrandecran.org.

En attendant, je serais très désireuse d'évoquer ce dossier de vive voix devant un des vos collaborateurs, et vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

 

                                                                                 Marie-Brigitte Andrei

                                                                                 Présidente

 

 

 

*   "De récentes études ont observé que sous l’effet de la société des loisirs, les dépenses culturelles et de loisirs des français n’ont cessé d’augmenter, et représentent en 2007, selon l’INSEE, 9,2 % des dépenses de consommation des ménages, dont 18,2 % pour "les spectacles, cinéma et voyages".

(http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05448)

 

**  déclaration de Nicolas Sarkozy en février 2009 lors de la présentation du Conseil pour la création artistique.

 

*** déclaration de Jacques Chirac lors des Rencontres européennes de la culture en mai 2005 :

« La culture n'est pas une marchandise, et ne peut donc être abandonnée au jeu aveugle du marché ».

 

 

 

PJ :

-          La salle : Les atouts exceptionnels du Grand Écran Italie

-          Obligations liées à l’exploitation et l’acquisition du complexe audiovisuel

-          Réactions à la fermeture (extraits)

-          Commentaires au projet pour la renaissance du Grand Ecran (extraits)

 

______________

 

Extraits de courriers des candidats à la reprise du Grand Écran Italie :

 

Face aux mutations technologiques et socioculturelles auxquelles notre profession est confrontée, la POLYVALENCE du Grand Ecran constitue un formidable atout pour relever les défis de demain.

Nous estimons qu’en développant des activités annexes avec des rencontres-débats, festival (l’Enfant et le 7ème Art, Télérama…), avant-premières, projection presse, conférences, collège et lycéens au cinéma, l’activité est viable. Cet avis est également partagé par nos partenaires financiers.

 

(Courrier du 26/01/06 de M. Dragan Klisaric - Exploitant Indépendant, Administrateur du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques, et candidat à la reprise du Grand Ecran - à M. Decrette - directeur du développement chez EuroPalaces - resté sans réponse)


 

Je me reconnais parfaitement dans le nouvel élan que vous vous souhaitez donner au GRAND ECRAN, point d’ancrage de la vie culturelle du XIIIe et vecteur de lien social, et je suis prêt à en prendre la responsabilité.

Cet équipement culturel d’exception peut accueillir toutes les formes des spectacles programmés dans les différentes maisons que j’ai dirigées. Nous pouvons redonner un éclat remarquable à ce lieu de culture de premier plan.

Je suis à votre disposition pour envisager toutes propositions et étudier avec l’actuel propriétaire du fond les modalités de rachat. 

 

(Courrier du 26/11/08  de M. Jack-Henri Soumère - Ancien directeur du Théâtre Mogador, fondateur de l’Opéra de Massy - à Mme Andrei - présidente de l’association Sauvons le Grand Ecran - transmis à la direction d’EuroPalaces et au maire de Paris, resté sans réponse)


 

 

Siège Social : 33, Avenue d’Italie 75013 Paris - Tél : 06 65 40 32 94

http://sauvonslegrandecran.org   -   e-mail : contact@sauvonslegrandecran.org

Association Loi 1901 (JO 11 février 2006)

Préfecture de Police de Paris 174122P - SIRET 503 784 282 00017 - APE 9499Z

 

 

 

 

Les atouts exceptionnels du Grand Écran Italie

 

 

Avec son écran panoramique géant de 243,6 m2, sa salle de 652 places disposées en gradins, parfaitement insonorisée - assortie de deux petites salles de 100 places - sa scène de 300 m2, ses espaces d'accueil et de réception, le Grand Écran offre davantage de confort et de convivialité que la plupart des multiplexes.

Mais c'est aussi un complexe multimédia adaptable aux nouvelles technologies, prévu pour la retransmission en direct d'émissions de télévision ou de grands évènements sportifs.

Il est équipé d’un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio.

 

 
 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conçu également comme une salle de spectacle à part entière, il dispose d'un emplacement pour fosse d'orchestre, d’une salle de répétition, de loges équipées, d'un vaste monte-charge (70 m2) directement relié au parking du centre Italie2 (1500 places), d'une galerie d'exposition et d’annexes techniques... Ses possibilités d'offre culturelle s'avèrent particulièrement riches et diversifiées (spectacle vivant : théâtre, danse, concerts, one-man-show, comédies musicales...)

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des rares salles de la capitale entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite,

offrant une file d'attente abritée, il est l'une des mieux conçues pour accueillir des avant-premières, festivals… et manifestations en tous genres

(remises de prix, congrès...)

Sa grande esplanade en parvis sur la place d'Italie offre le maximum de visibilité aux opérations de prestige. Son immense scène peut accueillir des équipes au grand complet....

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Longtemps considéré comme la salle la plus high-tech de la capitale, le Grand Ecran a de plus bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction : monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, il était la seule salle à part l'Opéra-Bastille équipée d'une ventilation totalement silencieuse (sous fauteuils / double-plancher / basse-pression), digne des meilleures salles de concert. De plus ses murs sont pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les bruits parasites. Selon Gaumont, la salle bénéficie d’« une acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief tout à fait saisissant ».

Son écran géant aussi grand qu'un terrain de tennis [243,6 m2 : 24 m de base x 10,15 de hauteur] est le plus grand écran de Paris, et compte parmi les plus grands d’Europe.

Avec ses projecteurs 35-70 mm, double bande, double poste, automatisme intégral, son équipement sonore Dolby stéréo, bi-amplification grande puissance, video projection grand écran, jusqu’à sa fermeture prématurée le Grand Écran était un des seuls cinémas équipé de quasiment tous les formats de projection et de tous les formats sonores possibles (SRD, SDDS, DTS). Son spectacle laser, abandonné depuis 2002, constituait une attraction incontournable pour les spectateurs.

« Grâce à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Écran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie 2. » (Journal de Gaumont – 1992)

 

 
 

 

 


Voir : L'avis des internautes

 

 « Le Grand Rex est magique, mais le plus beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... »  jibé - 13 11 07

 

Les performances du Grand Écran en faisaient une salle de référence pour de nombreux réalisateurs.

Des avant-premières et projections techniques (la dernière en date : Les deux frères, de Jean-Jacques Annaud) s'y déroulaient régulièrement.

Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc Besson la privilégiait pour visionner les rushes de ses films.

Disney l'a choisie pour la sortie de La Petite sirène, Pocahontas 2, La Belle et le clochard 2...

Ú

En décembre 2005, soit juste avant sa fermeture le 3 janvier 2006, la salle se classait 2ème du groupe pour l'accueil et le service, avec une note QualiService de 97%.

Ses caractéristiques techniques et sa situation géographique

en font un équipement culturel d'exception au coeur de l’Ile-de-France

 

Situé au centre du hall d'un immeuble prestigieux de la capitale construit par le grand architecte Kenzo Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2, le Grand Écran n'a pas d'équivalent

dans tout l'Hexagone.

Jouissant d'une situation privilégiée au centre du 13° arrondissement particulièrement bien desservi par les transports urbains, il constitue non seulement une précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens, aux potentialités encore inexploitées.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

 

Il est important de souligner qu’il n’existe AUCUNE SALLE DE SPECTACLE POLYVALENTE DE CE TYPE ET DE CETTE IMPORTANCE A PARIS RIVE GAUCHE !  

Les arrondissements du sud parisien (13ème, 5ème, 6ème, 7ème, 14ème, 15ème)

se retrouvent donc, sur ce plan, plus délaissés que jamais.

(Extraits du site : sauvonslegrandecran.org)

 

 

 

Obligations liées à l’acquisition et à l’exploitation du Grand Écran Italie

 

 

A L’ORIGINE, LA VENTE PAR LA VILLE DE PARIS DES DROITS IMMOBILIERS AU PROFIT DE LA SCI ITALIE GRAND ÉCRAN EN DÉCEMBRE 1988 A ÉTÉ CONSENTIE A UN PRIX TRÈS AVANTAGEUX, EN CONTREPARTIE DE CERTAINES OBLIGATIONS À LA CHARGE DE L’ACQUÉREUR, NOTIFIÉES DANS LES CONDITIONS PARTICULIERES OBLIGATOIREMENT INSÉRÉES À TOUS LES ACTES DE VENTE SUCCESSIFS, NOTAMMENT :

6°/ De ne subdiviser en aucun cas en propriété le lot correspondant au complexe audiovisuel pendant une durée de vingt années à compter de l’achèvement ; sa cession… sous réserve de l’agrément de la Ville de Paris… devra rester intangible.

7°/ A chaque mutation intéressant le complexe audiovisuel, mutation de sa propriété ou de son usage…, l’agrément de la Ville de Paris devra être requis sur les conditions de cette mutation.

Ces obligations sont essentielles et déterminantes pour la VILLE DE PARIS. Elles s’intègrent étroitement à la politique de la ville pour laquelle la création, l’existence et le maintien de ce type d’équipement est essentiel… Elles constituent un intérêt légitime et sérieux comme étant par nature des motifs d’intérêt général

Elles s’imposeront à tout acquéreur ou sous-acquéreur pendant un délai d’au moins vingt ans à compter de l’achèvement…

9°/ De respecter le cahier des charges faisant partie du dossier de consultation qui a été établi pour l’exploitation du centre audiovisuel :

 

 

 

OBLIGATIONS DU CAHIER DES CHARGES

APPROUVÉ EN OCTOBRE 1991 PAR LE CONSEIL DE PARIS :

 

ARTICLE 5 – ENGAGEMENT DE PROGRAMMATION :

5.1 - Les 3 salles seront dotées d'un équipement sonore dolby stéréo et d’équipements d'accueil et de confort de toute première catégorie.

 

5-2 - Grande salle :

a) Projections de films d'exclusivité ainsi que festivals à thème et nuits du cinéma.

b) en dehors des heures de projection des films d'exclusivité :

- Congrès, conventions, manifestations, assemblées générales de sociétés : 40 séances par an,

- Utilisation par des producteurs et organismes de télévision pour des avant-premières d'émissions, de films ou téléfilms : 60 à 90 séances par an,

- Projection pour les scolaires et enfants : 95 séances par an,

- Projection de films concernant principalement Paris pour des groupes organisés de touristes : 60 séances par an,

- Projection pour les personnes du 3ème âge : 10 à 30 séances par an (matin et après-midi),

- Utilisation par la Ville de Paris : 12 séances par an.

 

ARTICLE 8 – NATURE JURIDIQUE DU PRESENT CAHIER DES CHARGES :

Les obligations du présent cahier des charges trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé.

 

ARTICLE 2 – PROPRIETE DES MURS :

A l'expiration du crédit-bail (consenti par la FINANCIERE IMMOBILIERE INDOSUEZ, actuelle CALYON), la société locataire (GAUMONT) deviendra propriétaire de l'immeuble, à charge pour elle de respecter tant le présent cahier des charges que l'ensemble des conditions particulières et les documents annexés à l'acte du 20 Décembre 1988.

Zone de Texte: Le présent cahier des charges revêt une importance telle pour la Ville de Paris qu'il sera obligatoirement
"annexé à tous les actes ultérieurs de rétrocession, ainsi qu’aux actes sous-tendant l’utilisation du complexe".
 

 

 

 

 

 

 


Voir aussi : "On nous a trompés sur les délais d’exploitation de Gaumont" / "Une disparition programmée"

 

 

Quelques réactions à la fermeture du Grand Écran Italie (Extraits)

 

 

Unissons-nous contre une décision qui va appauvrir non seulement le quartier mais aussi la capitale, car nous étions nombreux à venir de loin (pour ma part, de Dreux.) Marc (11/9/07 sur le site de Betapolitique)

… Habitant dorénavant Boulogne, je traversais Paris pour aller te voir salle adorée... Mais voilà un an que… par peur de voir la grille désespérément baissée devant tes guichets, j'ai déserté ton quartier...

Guillaume Le Pennec, technicien audiovisuel – 92100 (6/2/07)

Les spectateurs de cette salle étaient vraiment gâtés : confort sonore et visuel de très haut niveau  Pourquoi tout gâcher en faisant disparaître ce temple de l’image et du son ? Michel Thévenot - Retraité - 30420 - Calvisson

La casse de cette salle constituerait un gaspillage terrible. Il faut trouver d’urgence un repreneur capable.

Frédéric Bidot, dactylographe demeurant à Paris XIIIe  (31/8/06)

Laissons aux Parisiens le droit de rêver et de s'évader ! Que serait la place d'Italie sans le grand écran ? Il fait partie du patrimoine du 13e et de Paris. Melle Camille DEBRAY, Etudiante, Manchester, Royaume Uni (27/5/06)

Je suis mortifié par le risque de disparition de cette salle magnifique, superbement équipée sur le plan technique, et dont la baisse de fréquentation est liée à une programmation paresseuse et inadaptée (VO exclusive par exemple)… Laurent ALEONARD - Enseignant – 75013 (20/3/06)

Pour nous, les cinéphiles, ce serait comme un crime !!  Démolir une telle salle, si grande, si bien agencée, en plein coeur de Paris, dans un quartier populaire habitué à aller au cinéma, pour y installer des commerces et encore des commerces, est une pure hérésie... GeoFabC (8/2/06)

J'espère qu'il est encore temps d'entendre le cri de tous les spectateurs réguliers, indignés et attristés par cette fermeture. Il n'existe pas d'équivalent de cette salle à Paris et peut-être même en France : des sièges confortables, un écran magnifique, un son impeccable… Non seulement c'est idiot, triste, dommage mais cette logique commerciale à court terme est anti-écologique. Quel gâchis ! Juliette Gibert (26/1/06)

Et pourquoi le Grand Ecran ne referait pas peau neuve en s'imposant comme un cinéma d'art et de modernité… et pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour des cycles sur les grands classiques d'autrefois ?

Patricia Brand - Assistante commerciale - 75013 (20/12/05)

Je faisais régulièrement 200kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!?  Jean-Paul Tazé - 41200 Romorantin (20/12/05)

Le Grand Ecran fait partie du patrimoine parisien, comme le grand Rex, l'Olympia. Christian G. (19/12/05)

La destruction d'une telle salle serait une atteinte au patrimoine culturel parisien... EVENE (2/12/05)

Comment se fait-il qu'une des plus belles salles de cinéma de Paris puisse être remplacée par une boutique de vêtements ? Dans ce cas, démontons la tour Eiffel pour en faire un parking. C. Labat-Gest (30/11/05)

Un cinéma ce n'est pas qu'un commerce. Ça ne se remplace pas, innocemment, par un Zara, Sephora ou autres MacDo… Il s'agit d'un repère dans un quartier. Après le Kinopanorama, et tandis que l'avenir est incertain pour le Grand Rex comme le Max Linder, le Gaumont Grand Ecran, s'il ferme, annoncera une industrialisation déjà inquiétante de la distribution... ECRAN NOIR (29/11/05)

Amateur de cinéma et fidèle client du Grand Ecran, j'ai été sidéré par l'annonce de sa fermeture prochaine... que je trouve incompréhensible, au vu des atouts exceptionnels de cette salle !! Diable, moi qui pensais vivre dans la ville du cinéma !?!!  Jérémie Guillaume, Informaticien, 75015 (31/7/05)

Je suis allé plusieurs fois dans cette salle, elle est géniale, le seul inconvénient c'est peut-être de n'avoir que des programmations en V.O… Personnellement quand je vais au cinéma c'est pour voir du grand spectacle. Sauvons-le ! Chiapthom (21/7/05)

J'ai vécu en Ile-de-France deux ans qui ont été parmi les meilleurs de ma vie. La salle Grand Ecran Italie est un vrai trésor qui vaut bien la peine de conserver. Fernando Gomez, Etudiant de Doctorat, Stanford University, Californie, USA. (Stanford, le 12 Juillet 2005)

Le plus drôle de cette affaire est qu'à l'origine cette salle était un projet lié à la Mairie de Paris, payé par les contribuables et racheté à bon prix par la Gaumont… Didier R. (4/7/05)

Si le Grand Ecran manque de spectateurs, il faut sans doute trouver des solutions dans une programmation plus réfléchie ! Avec une exploitation en partenariat, soutenue par la municipalité ou un autre organisme public, en créant des évènements spéciaux… Je n'arrive pas à croire que le Grand Ecran ne puisse pas redevenir rentable. Pierre Fabre - Artiste-Plasticien  - 75013 (24-28/6/05)

La fréquentation de cette salle a certes beaucoup chuté depuis l'ouverture des multiplexes UGC Bercy, Pathé Vitry et MK2 BNF mais je reste persuadé que l'on peut équilibrer le budget de fonctionnement de ce site avec une programmation de qualité et mieux ciblée. J.Christophe H, chef de cabine à la Géode (25/6/05)

Ce lieu peut devenir un lieu d'expression culturelle et d'échange, où la diversité des cultures européennes peut s'exprimer.  Sheila C-T, comédienne /coach, 75013 (24/6/05)

Les salles de cinéma sont l'âme d'un quartier… ce serait une catastrophe pour l'arrondissement de ne plus profiter de cette belle salle. Liliana L. (23/6/05)

Ne privons pas les habitants du 13° arrondissement de ce cinéma emblématique. Alexandre Bottana (23/6/05)

Cinéphile par goût et par culture, ayant longtemps fréquenté cette salle et bien d'autres salles obscures en France et à Paris, je suis outrée par cette décision, et demande à l'Etat autant qu'à Monsieur le Maire de Paris de faire en sorte que cette Salle soit protégée et conservée à sa destination première.

Christine Guillon - Documentaliste – 40090 (23/6/05)

Cette salle n'est pas seulement le lieu de repère pour retrouver ses amis ("Rendez vous à 18H place d’It. devant le grand écran" !).... c'est également selon moi une très belle salle de cinéma, la plus confortable du 13eme, la plus facilement accessible et très bien entourée de cafés et restos. Virginie Bourreau (22/6/05)

J’ai été consternée d'apprendre la fermeture prochaine du Grand Ecran de la place d'Italie, après celle de la belle salle du Kinopanorama dans le 15ème arrondissement. Je suis sidérée : fermer une salle pour y mettre des "commerces" alors que le centre Italie II croule sous le prêt-à-porter !!! Je (pouvais) aller à pied au cinéma sans avoir la nécessité de prendre une voiture...où vais-je me rende maintenant ??? Je serai obligée d'aller au MK2 au fin fond du 13ème (en voiture) ou à Montparnasse pour pouvoir bénéficier de ma carte pass !
Bernadette Jaulin, habitante du 13ème arrondissement de Paris depuis plus de 20 ans
(15/6/05)

Je considère la salle du "Gaumont Grand Ecran" comme la plus belle salle de Paris…Pour moi elle est vraiment la salle "étalon". Jacques Pietrobelli (9/6/05)

Il y a déjà pléthore de magasins redondants, alors que ce Cinéma est réellement un élément très important de la vie du 13eme. Solen LegoaerParis 13ème (6/6/05)

Je suis indigné que la logique du marché parasite notre exception culturelle. Il faut que toutes les forces vives de Paris s’impliquent !!!!  Il faut que la Mairie de Paris pèse de tout son poids pour empêcher cette fermeture au profit d’intérêts boursiers, le Centre Italie regorge déjà de tant de boutiques !!! Jean-Michel Potel (1/6/05)

… C'est plutôt leur programmation qui est à revoir : quand on voit parfois certains films rester à l'affiche alors que d'autres films à grand spectacle sont sortis, il y a un non-sens, c'est limite du sabotage... Mikes. (25/5/05)

Comment peut-on fermer un cinéma pareil... Le lieu est convivial, le grand écran exceptionnel... Facile d'accès, un personnel disponible et sympathique, et une qualité de diffusion... Quelle erreur de fermer ça : nous avions là une vraie alternative aux Ciné-Cités qui pullulent... La rentabilité toujours, mais où sont la culture et l'animation urbaine ???? Yoda Dessieux (25/5/05)

La salle Grand Ecran Italie est une salle mythique où j’ai vu les meilleurs films après la fermeture du Kinopanorama à l’Ecole Militaire. De plus, c’est un élément d’animation de la place d’Italie tout à fait important. Quand on voit le succès qu’a remporté Star Wars dans cette salle, on a peine à croire que cette salle n’ait pas sa justification et sa rentabilité. Décision absurde à laquelle le maire du 13° devrait s’opposer énergiquement. Michel C., Boulogne (25/5/05)

La galerie commerciale attenante au cinéma est déjà pleine de boutiques, il n'y a vraiment aucun besoin d'en rajouter. Stéphane Tranchemer (23/5/05)

______________

C'est un peu loin de chez moi, et pourtant j'adore revoir mes films préférés dans cette magnifique salle et son écran grand comme un terrain de tennis. … Je trouve dommage que Gaumont revende ce lieu symbolique pour des histoires de gros sous… Si c'est pour la remplacer par des magasins de fringues, pour la diversité culturelle c'est une mauvaise nouvelle. Skopkall forum d’Allociné - 18/02/2005

La direction attendait que (la salle) se remplisse toute seule. Aucune initiative n'a été prise pour la sauver. Ils ont attendu qu'elle soit à l'agonie pour l'achever !! ... Chabs forum d’Allociné - 07/09/04

Sa fermeture est... déjà annoncée depuis longtemps chez Europalaces...la partie était déjà jouée d'avance... Depuis le rachat de Gaumont par Pathé… les 2 groupes (Europalaces et UGC) se battent à coups de millions d'euros et de multiplexes à tout va...afin de faire un maximum d'entrées et d'élargir leurs zones de chalandise... donc les cinémas les moins rentables des groupes sont appelés a disparaître. Sans oublier qu'Europalaces devait rentrer au marché boursier cette année... Il faut donc un groupe stable et sans petit canard pour lancer l'action Europalaces... au détriment du public cinéphile, et des employés qui devront être reclassés sur d'autres sites... De son côté, UGC se réorganise lui aussi ...en fermant des salles et en ouvrant de nouveaux multiplexes...

Box-Office forum d’Allociné - 18/02/2005

Vous voulez la vraie raison de la fermeture du Gaumont Grand écran, la salle la mieux équipée du tout Paris, et la dernière capable de projeter en 70 mm ? Europalaces fait son entrée en bourse en 2007. Voilà. Ce qui leur faut, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. Car, qu'il s'agisse du Grand Ecran ou du Gobelins, je vous affirme que ces cinémas sont rentables. (Clément, 25 Oct 2004, Forum de Silverscreens)

... Si je suis une "certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont Grand Ecran, on a fermé le Kino, puis parce que le Gaumont Rodin faisait de l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin. Mais le Gaumont Grand Ecran fait de l'ombre à qui ?
La fréquentation de cette salle baisse, c'est assez normal avec une programmation qui fait dans la facilité, il y a forcément un moment où le tiroir-caisse fait la tête. (Philippe, 12 Sep 2004, Forum de Silverscreens)

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voir également les résultats du référendum de l’hebdomadaire culturel ZURBAN en juin 2005 :

A la question « Faut-il fermer le Grand Ecran Italie ? »,  89% des parisiens ont répondu  NON

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Commentaires au Projet pour la renaissance du Grand Ecran Italie

(projet téléchargeable sur le site : sauvonslegrandecran.org)

 (Extraits)

- Bravo pour la construction de ce beau projet culturel et polyvalent qui remet les infrastructures et l'économique au service des citoyens, quand ces derniers en sont si souvent, et de plus en plus, les asservis et les otages ! Non au nivellement par le bas, à l'uniformisation, à l'aliénation des êtres aux logiques marchandes. Oui à la diversité, à la culture à portée de tous, et à la démocratie !

(Morvan – 91120 – Palaiseau – chercheur)

- J'habite l'îlot Italie et j'ai été scandalisé quand j'ai appris que l'on risquait de détruire la plus belle salle de cinéma de Paris dans laquelle je n'ai pas vu de très bons films mais qui mérite d'être exploitée correctement avec un vrai projet culturel. Cette salle est un outil exceptionnel pour la diffusion de la culture et ne doit pas disparaître au profit de magasins qui changent d'enseigne tous les 6 mois dès qu'ils ne sont plus rentables.

(Bernard – 75013 - réalisateur TV et cinéaste)

- C'est scandaleux de gâcher une telle salle… Utilisons cet espace à bon escient et laissons la culture là où elle peut être développée dans ces lieux existants (Marylène – 75013 – Informatique)

- Une si belle salle de cinéma, il faut être malade pour la détruire. Quel gâchis cela serait !

(Jocelyn -75013 – Pharmacien)

- Il faut sauver le cinéma (les cinémas) et empêcher cette prolifération de commerces de fringues internationaux qui seront la mort de la culture à la Française (Philippe – 94290 -Directeur systèmes)

- Pour qu'on ne détruise pas nos monuments culturels au profit de banales surfaces commerciales...

(Shadif – 91400 – Etudiant)

- Pourquoi ne pas profiter des installations existantes, pas assez de salles culturelles dans le 13ème. Quel gâchis (Lahire – 75013)

- C'est le plus grand et magnifique des cinémas parisiens modernes ! Ne pas le réhabiliter serait une honte et symboliserait le déclin de la culture en France (Damien - Ingénieur du son)

- Qu'aurait fait Léon Gaumont à la place des dirigeants actuels ? Essayer de faire prospérer la plus belle salle de son parc, ou faire de la spéculation immobilière, en se moquant de l'opinion du public ? … Pour que le cinéma en salle ait encore de l'avenir, il a besoin de lieux d'exception comme le Grand Ecran !

(Ali – 77700 - Réalisateur producteur)

- Continuons de nous battre pour mettre fin à cette spéculation honteuse et donner une nouvelle vie à un lieu d'exception ! (Luc – 75017)

- Assez de tous ces magasins qui poussent à la consommation à outrance. L'éducation et la culture sont bien plus précieuses pour une vie collective harmonieuse (Véronique – 75013 – psychologue)

- Il est dommage de mettre à bas une salle si exceptionnelle en taille, qualité acoustique, accès handicapés, etc... Comment peut-on accepter un tel gâchis financier ? Pourquoi ne pas avoir dans l'Est de Paris l'équivalent du Palais des Congrès de la Porte Maillot ? Est-ce seulement dans les quartiers bourgeois qu'il faut conserver des équipements d'envergure nationale, voire internationale ? (Brigitte - 75013 – Bibliothécaire)

- L'existence de cette salle est primordiale pour l'identité du 13è, lui accordant un cachet culturel qui n'existait pas jusqu'à sa création. La détruire réduirait l'arrondissement au niveau d'une banlieue insignifiante et insipide. (Thomas– 75013 – Illustrateur)

- Le peuple de Paris a la responsabilité de maintenir son patrimoine culturel, qui va au delà des grands monuments d'architecture et de l'histoire mondiale. C'est la ville qui maintient l'énergie du cinéma vivante. (Viera - RIO DE JANEIRO - Urbaniste)

- Cette salle a toujours été sous exploitée... le choix exclusif de la VO a privé la salle d'une partie de son public ! Pourquoi n'avoir jamais instauré d'alternance VO / VF ?? Le Grand Ecran a pourtant fait ses preuves : je me souviens de la salle bondée lors des sorties de grands films "blockbusters" (Un Harry Potter ou un Star Wars sur un écran tel... avec un son formidable !)… Les avant premières de grands films internationaux se sont reportées à Bercy, pourquoi donc en priver le centre de la capitale ?... Bref un sentiment de gâchis incompréhensible... Que ce projet de remise en valeur me parait être à même de dissiper !!... S'il vous plait, réhabilitez cette salle...

(Hugo – 75005 – Etudiant)

- J'ai trouvé la décision de la Société Europalaces de fermer cette magnifique salle de cinéma, inadmissible ; quand on aime le cinéma, on ne ferme pas une telle salle. J'ai trouvé aussi tout à fait inadmissible et incompréhensible l'inaction tant de la mairie du 13ème que celle la Mairie de Paris : quand on a la chance, comme maire, d'avoir une salle de cinéma de cette nature dans sa ville ou dans son arrondissement, on ne peut qu'en être fier et on se doit de se battre au maximum pour la conserver. Continuez votre action et je soutiens votre projet (dont l'intérêt est plus qu'évident) (Jean-Claude – 75013 -  Courtier d'Assurance)

- Fondateur de l'opéra paris sud à MASSY - Directeur du théâtre MOGADOR de 1999 à 2006, je me propose de reprendre cette salle pour en faire une salle de spectacles si vous décidez le propriétaire à me vendre l'espace ou le louer. (Jack Henri – 75116 – Directeur de théâtre)

- Il existe d'autres salles de cinéma dans le XIIIe, notamment le MK2 BNF. Cependant, le Grand Ecran animait un quartier bien distinct ; de surcroît, aucune autre salle parisienne ne pouvait rivaliser avec le confort visuel et sonore dont disposait la grande salle (Frederick – 75013 - dactylographe & typographe)

- On nous a déjà sacrifié dans le 15ème arrondissement de Paris un écran de légendes : le Kinopanorama. Il est regrettable d'en faire autant avec le Grand écran Italie ! (Bruno – 92800 - Technicien en électronique)

- Je veux que mes enfants puissent aller au cinéma dans cette salle et connaitre les mêmes émotions que celles que j'y ai connues (Eric - 94270 - Producteur de films)

- Dans un quartier avec une forte densité de population comme le 13ème, il est aberrant qu'on ait laissé fermer ce cinéma... (Véronique – 75010 - assistante direction)

- Cette salle était ma préférée, pour son confort, ses performances techniques. Du vrai grand cinéma. Je suis attristé de la savoir menacée. Je suis de tout coeur avec vous pour défendre et sauver ce JOYAU.

(Benoît – 62000 - professionnel de l'audiovisuel)

- Il faut absolument arrêter de construire des petites salles qui ne sont même pas l'équivalent d'une bonne salle de projection chez soi pour quelques milliers d'euros. Le cinéma doit rester un lieu privilégié de grands spectacles, où la proximité avec le public reste toujours un événement exceptionnel, une fête.

(Elizabeth – 75004 - directrice de la photographie)

- Comment peut-on fermer une salle aussi mythique ! (Rémi – 77131 – entrepreneur)

- Après la destruction du Kinopanorama, c'est déjà un pan du plaisir du cinéma parisien qui s'est effacé. Bientôt, on aura de plus grands écrans chez soi !!! Mais sans plus aucune émotion !!!

(Jean-Claude – 94500 – Réalisateur)

- Un écran panoramique mais aussi un formidable son dans ce cinéma menacé... (Vlad - 75011- producteur)

- Ayant habité 6 ans dans le 13ème, il m'était facile d'aller au Grand Ecran Italie. Et pourtant je n'y suis allée qu'une fois en raison de la piètre programmation : souvent des films d'action sans intérêt à l'affiche, où les idéaux ont déserté le divertissement. (Martine – 92100 - producteur pluri-média)

- Un pays qui fait le sacrifice de sa culture se suicide ! Même financièrement ! La culture engendre toujours de l'économie ! (Bernard-Pierre – Acteur)

- Il est scandaleux de vouloir sacrifier ainsi de telles installations cinématographiques haut de gamme sur l'autel du mercantilisme, au profit d'un énième magasin de...fringues ou autres, dont le centre commercial Italie 2 regorge déjà ! (Pierre – 75013 – Proviseur)

- Les grands écrans sont la destination idéale des films à grands spectacles (pas seulement des cascades et des coups de feux mais aussi des sentiments et de l'émotion) qui font les entrées au cinéma. Si les grands écrans disparaissent, on restera chez soi devant des dvd et on va pleurer !!!!

(Damien – 93230 - Directeur de la photographie)

- Trop de Salles importantes ont fermé ces dernières années sur Paris. Mais que fait le maire de Paris ???? Il n'y a pas de salle municipale à Paris, pourquoi ? (Emile – 75015 - assistant réalisateur)

- Un Complexe Audio-Visuel c'est aussi un Trésor de Cultures, d'Intelligences et d'Émotions Universelles. A-t-on le droit de sacrifier ces Richesses ?... (Jean-Paul – 1009 - SUISSE - Producteur/distributeur)

- Cette salle devrait être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ! (Joël – 75013 - Coordinateur Technique Archives Cinématographiques)

- Le progrès, est-ce de fermer les meilleures salles ?… La Mairie soutient-elle la culture, la vie de quartier et le bon sens, ou les intérêts commerciaux d'enseignes banales ? (Pierre – 75012 – Etudiant)

- Nos villes sont envahies de magasins de fringues au point de provoquer l'overdose ! C'est d'un espace pour l'imaginaire dont nous avons besoin… (Françoise – 78400 - assistante sociale)

- Ce cinéma fait partie du patrimoine cinématographique français. Le démolir est scandaleux !

(Charles – 95350 - monteur vidéo)

- Ne serait-ce que pour contester les méthodes frauduleuses qui entachent ce dossier.

(James – 75012 – Ingénieur)

- Comment peut-on vouloir démolir un lieu aussi fabuleux et offrant tant de possibilités d'expressions artistiques et culturelles ? INADMISSIBLE (Jean-Louis 92130 - Chef d’entreprise)

- On avait, en son temps, voulu démonter la Tour Eiffel !... Que serait Paris sans Elle ?... Que sera la Place d'Italie si l'Espace Culturel du Grand Ecran disparaît ?... Alors je vote pour Le Projet de Renaissance qui fera naître des Créations... (JEAN-PAUL -1009 - PULLY// SUISSE - Producteur/distributeur)

- Des boutiques ET du cinéma, c'est la vie, la société vivante. Des boutiques ET des boutiques, c'est l'asphyxie... (Sylvie – 75017 – psychanalyste)

- Cette salle est sublime et il est scandaleux de faire un tel gâchis financier et culturel. Si la salle ne "marchait" pas, c'est simplement parce que les panneaux d'affichage étaient invisibles et qu'il n'y a pas eu de soutien publicitaire. Il fallait vraiment savoir qu'il y avait là un merveilleux cinéma...

(JOSYANE – 75013 – Administratrice retraitée)

- Je suis pour la sauvegarde de ce cinéma mythique qui a fait, entre autres, la notoriété du 13ème.

(Dominique – 75013)

… Voir les autres commentaires sur le site : sauvonslegrandecran.org