Voeux pieux et poudre aux yeux !

janvier 15, 2014 dans Pouvoirs publics

Décidément 2013 a failli être la grande année du Grand Écran, avec une succession de nouvelles quasi inespérées :


-  en avril, l'annonce par Jérôme Seydoux* de la reprise imminente de la salle par un opérateur pour en faire une salle de concert ;


- en juillet et décembre - à six mois d'intervalle - l'adoption par le Conseil de Paris de deux VOEUX appelant à préserver la salle et sa vocation culturelle.


Mais si les projets de démolition (magasins et multiplexe) semblent désormais relégués aux oubliettes, rien n'est réglé pour autant et aucune vision claire de l'avenir ne se dessine pour 2014 :


Les deux propositions du voeu adopté en juillet 2013 par le Conseil de Paris à l'initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts  (que "la Ville de Paris poursuive les échanges avec l'association Sauvons le Grand Ecran..." et "qu'elle étudie la faisabilité de reconversion de la salle en un lieu polyvalent pouvant accueillir plusieurs types de spectacle : musique, théâtre, audiovisuel, cinéma") sont restées lettre morte ; quant au candidat dont le projet se conformait à la vocation originelle des lieux il s'est vu évincé au profit d'une petite société immobilière sans capital, bilan ni projet (la Foncière des Territoires).

 

Et le 18 décembre 2013, le second voeu ainsi que l'amendement présentés par Yves Contassot visant à préserver durablement le Grand Écran a été refusé par l'exécutif municipal et fâcheusement remplacé par un contre-voeu de la mairie, très édulcoré. Lors de la séance, Bruno Julliard, adjoint à la culture du maire de Paris, a indiqué que la Foncière des Territoires avait récemment obtenu sa licence d'entrepreneur de spectacle, condition de la réalisation de la promesse de vente signée en février avec Pathé. Si cette information se vérifiait, on peut légitimement se demander par quel tour de passe-passe (ou de passe-droit ?) cette licence réservée aux professionnels a été attribuée à une société sans aucun rapport ni avec la culture ni avec le spectacle !


En huit ans ce sera donc à notre connaissance le quatrième candidat "professionnel de la culture" qui se retrouve inexplicablement écarté, comme le souligne le récent dossier du 13 du Mois. Et il y a lieu de s'interroger sur les réelles intentions de Pathé qui a préféré négocier avec un obscur marchand de biens plutôt qu'avec le jeune chef d'orchestre présentant toutes les garanties culturelles et financières requises.


Le reniement de la parole du maire du 13° en 2005 qui s'était engagé en faveur de la salle, et l'exemple du voeu récemment bafoué dans le cadre de la Ferme Montsouris doivent nous inciter à la plus grande prudence. Aussi rien ne garantit que ces voeux du Conseil de Paris - aussi bienvenus soient-ils - ne restent pas des voeux pieux en l'absence de réelle volonté politique. Et la façon assassine dont Jérôme Coumet dans Le 13 du Mois de novembre qualifie le Grand Écran de "bloc de béton" et de "monte-charge" qu'il ne saurait faire classer au patrimoine, n'est pas de nature à nous rassurer sur ce plan !

 

Même si les voeux du Conseil de Paris marquent une reconnaissance - tardive - du bien-fondé de notre mobilisation, la salle n'est pas pour autant à l'abri de tout danger et a encore besoin de notre action vigilante. Pour transformer le formidable essai marqué en 2013, restons rassemblés et unis en 2014 !

 

En attendant, nous vous souhaitons une excellente année et tous nos


 

Sauvons le Grand Ecran




* Co-président de Pathé

 


Voir aussi :

 

→ nos derniers courriers à : Jérôme Seydoux (07/11/13) - resté sans réponse, et à Bertrand Delanoë (15/11/13) / Réponse de la Mairie de Paris (28/11/13) / Courrier de Pathé à la Mission Cinéma (11/12/13).

 

→ résumé de la causerie organisée en novembre par Le 13 du Mois, en présence de deux élus conseillers de Paris et du 13e.

 

... et aussi :

 

 

Nouveaux Voeux pour le Grand Écran (juin 14)

 

Voeux pieux et poudre aux yeux ! (janv.14)

 

Des VOEUX pour le Grand Écran (juil.-déc.13)

 

Un voeu pour le Grand Ecran Italie (à adresser à l'élu de votre choix) - Nov. 2009


No Responses to "Voeux pieux et poudre aux yeux !"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.