Les atouts exceptionnels du "Grand Écran Italie"

avril 21, 2012 dans LA SALLE

Avec son écran panoramique géant de 243 m2 (le plus grand de Paris), sa salle en gradins de 652 places offrant une visibilité optimale, parfaitement insonorisée et climatisée - assortie de deux petites salles de 100 places « aux qualités de projection exceptionnelles » selon Gaumont) - sa scène de 300 m2, ses espaces d'accueil et de réception, le Grand Écran Italie offre davantage de confort et de convivialité que la plupart des multiplexes.

A la fois auditorium et complexe multimédia adaptable aux nouvelles technologies, il est prévu pour des retransmissions culturelles et sportives. Il est également doté d'un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio.

 

Conçu également comme une salle de spectacle à part entière, il dispose d'un emplacement pour fosse d'orchestre, de salles de répétition, de loges équipées, d'un vaste monte-charge (70 m2) directement relié au parking du centre Italie2 (1500 places), de galeries d'exposition et d'annexes techniques... Ses possibilités d'offre culturelle s'avèrent particulièrement riches et diversifiées (spectacle vivant : théatre, opéra, danse, concerts, comédies musicales...)

 

 

Une des rares salles de la capitale entièrement accessible aux handicapés, offrant une file d'attente abritée, c'est l'une des mieux conçues pour accueillir des avant-premières, festivals, et manifestations en tous genres (remises de prix, congrès...) Sa grande esplanade en parvis dominant la place d'Italie offre le maximum de visibilité aux opérations de prestige aussi bien qu'aux spectacles de rue. Son immense scène peut accueillir des équipes au grand complet.

 

 Voir : PLANS de la salle, issus de la brochure Ville de Paris – Kenzo Tange Associates.

 

Longtemps considéré comme la salle la plus high-tech de la capitale, le Grand Écran a de plus bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction : monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, il est la seule salle à part l'Opéra-Bastille équipée d'une ventilation totalement silencieuse (sous fauteuils / double-plancher / basse-pression) digne des meilleures salles de concert. De plus ses murs sont pourvus de plaques de plomb destinées à éliminer les bruits parasites. Selon Gaumont, la salle bénéficie d’une acoustique exceptionnelle qui donne au son numérique un relief tout à fait saisissant.

Son écran géant aussi grand qu'un terrain de tennis [24 m de base x 10 de hauteur] est le plus grand écran de Paris, et compte parmi les plus grands d'Europe.

Avec ses projecteurs 35-70 mm, double bande, double poste, automatisme intégral, son équipement sonore Dolby stéréo, bi-amplification grande puissance, video projection grand écran, jusqu'à sa fermeture en janvier 2006 le Grand Ecran Italie était un des seuls cinémas équipé de quasiment tous les formats de projection et de tous les formats sonores possibles (SRD, SDDS, DTS). Son spectacle laser, abandonné depuis 2002, constituait de plus une attraction incontournable pour les spectateurs.

L'avis de Gaumont :

« Grâce à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Ecran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie 2. » (Journal de Gaumont – 1992)

Voir : Panorama des salles Gaumont (1992) et Le Grand écrin du Grand Ecran (1995)

 

Voir : L'avis des internautes 

 « Le Grand Rex est magique, mais le plus beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... »  jibé - 13 11 07

  Le meilleur cinéma (établissement) que vous connaissez ? ... par Bienfaits
9 mai 2010. Pour moi c'était le cinéma Gaumont GRAND ECRAN de Place d'Italie à Paris (13ème),. un écran de 20 mètres de long, des sièges super confortable, on voyait bien de partout, un son fantastique, une équipe qui était sympa ...

 

L'avis des touristes :

 

- Un guide touristique américain vante "l'expérience exaltante"

que constitue la projection d'un film au Grand Écran Italie : 

Grand means big, and écran means screen, and basically this is the reason to go to the Grand Ecran. Here one finds the largest screen in Paris, the largest screen in Europe, or the largest screen in the Eastern hemisphere, depending on whom you're talking to. Big-budget blockbusters from Hollywood dominate the bill - seeing them on such a huge screen and with digital stereo sound can be a truly exhilarating experience. It can be equally impressive to see more serious and carefully shot films from the independents, which are shown here more and more these days. Films not in French are usually shown in their original language, but it's worth checking. Two smaller screens in the basement show a wide variety of mainstream and non-mainstream films.

 

- Un guide touristique espagnol fait figurer le Gaumont Grand Écran et le Gaumont Kinopanorama (fermés par EuroPalaces en 2006 et 2002) en 7ème et 8ème position, juste après les Opéras Bastille et Garnier, l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Dôme Image et le Forum de l'Image, et devant la Géode, le Grand Rex et le Moulin Rouge.


Les performances du Grand Ecran Italie en font une salle de référence pour de nombreux réalisateurs. Des avant-premières et projections techniques s'y déroulaient régulièrement (la dernière en date : Les Deux frères, de Jean-Jacques Annaud).

Lorsqu'il était chez Gaumont, Luc Besson la privilégiait pour visionner les rushes de ses films.

Disney l'a choisie pour la sortie de La Petite sirène, Pocahontas 2, La Belle et le clochard 2...

 

Peu avant sa fermeture, le Grand Ecran compte toujours parmi les salles les plus fréquentées de la capitale.

En décembre 2005, la salle se classait 2ème du groupe pour l'accueil et le service, avec une note QualiService de 97%.

 

Enfin le Grand Ecran Italie reste un des rares complexes parisiens à offrir des salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.


 

Les infrastructures et la situation géographique du "Grand Ecran" en font un équipement culturel d'exception au coeur de l'Ile-de-France

 

 Localisez le Grand Ecran Italie sur Google Earth ou Wikimapia.


Situé au centre du hall d'un immeuble prestigieux de la capitale construit par le grand architecte-urbaniste Kenzo Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2, le Grand Ecran n'a pas d'équivalent dans tout l'Hexagone.

 

Jouissant d'une situation privilégiée au centre du 13° arrondissement particulièrement bien desservi par les transports urbains, il constitue non seulement une précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens, aux potentialités inexploitées.

 

(Voir "Accès et Environnement")

 

Il est important de souligner qu’il n’existe AUCUNE SALLE DE SPECTACLE POLYVALENTE DE CE TYPE ET DE CETTE IMPORTANCE A PARIS RIVE GAUCHE !!!


Les arrondissements du sud parisien (13ème, 5ème, 6ème, 7ème, 14ème, 15ème) se retrouvent donc, sur ce plan,  plus délaissés que jamais …

Coup d'oeil sur la PROGRAMMATION du Grand Écran.

 


"Les sociologues estiment que pour survivre, le cinéma de demain doit être un lieu de rencontre, de débat, de communion. Dans cette perspective c’est bien le Grand Écran qui possède les meilleurs atouts pour accompagner cette évolution. Paradoxalement c’est précisément cette salle en avance sur son époque que l’on condamne."(D. Klisaric - Dossier de reprise du Grand Ecran - Fév. 06)

 

"Grand Elan : Un cinéma ce n'est pas qu'un commerce. Ça ne se remplace pas, innocemment, par un Zara, Sephora ou autres MacDo. Un cinéma est un lieu de rendez-vous pour une soirée, un endroit où l'on se divertit/cultive, une place privilégiée durant deux heures pour s'évader de notre réel. Ce n'est pas rien. Il s'agit d'un repère dans un quartier. En l'occurrence une Place d'Italie de moins en moins fréquentée. Après le Kinopanorama, et tandis que l'avenir est incertain pour le Grand Rex comme le Max Linder, le Gaumont Grand Ecran, s'il ferme, annoncera une industrialisation déjà inquiétante de la distribution..." Ecran Noir (29/11/05)


Voir aussi :

 

GALERIE-PHOTOS

→  PLANS de Kenzo Tange

Le Grand Ecran Italie en chiffres et en images

Qu'est-ce que "Grand Ecran" ?

Une salle parfaitement insonorisée

→ Trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite

Accès et Environnement

Programmation

Cahier des charges

Historique

Autres fermetures

Brèves de salles

deux Responses to "Les atouts exceptionnels du "Grand Écran Italie""

  1. Debouzy Claude
    Debouzy Claude on 11-06-’07 11:40

    Déjà, en son temps, la destruction du Gaumont Palace m’avait bouleversé.
    Décidément, les barbares on la vie dure.

  2. hamon
    hamon on 25-11-’14 16:05

    quel horrible bras de fer entre la culture citoyenne et la finance de bas étage

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.